Comment voir les mots clés / termes de recherche

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi je ne vois pas les mots-clés sur Matomo dans mes statistiques par défaut.
J’ai trouvé ce guide : https://matomo.org/faq/reports/import-google-search-keywords-in-matomo/
J’ai suivi toutes les étapes mais j’ai un problème ici : "Connectez-vous à Matomo en tant que super utilisateur, cliquez sur “Administration (icône de rouage)” en haut à droite, et cliquez sur “Performances de la recherche” sous “Système”.
Je n’ai pas ce menu ?
Je n’ai que ces éléments de menu :
Système

  • Paramètres généraux
  • Utilisateurs
  • Rallonges
  • Géolocalisation
  • Messagerie mobile

Comment faire ? Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Bonjour Cathy, cette fonctionnalite d’import des mots cles est payante et vous pouvez la tester (30 jours gratuit) ou l’acheter sur: https://plugins.matomo.org/SearchEngineKeywordsPerformance

Bonjour Matthieu,
Je ne comprends pas dans la documentation ce n’est pas précisé qu’il faut ajouté un plugin supplémentaire et que c’est payant ? C’est malhonnête car on a l’impression que tout est dispo sur la solution de base Matomo…
Je suis déçue car j’ai changé pour Matomo en voyant les différentes possibilités, qui pour moi étaient donc gratuites d’après les doc que je trouve. Du coup il y a moins de choses que sur GAnalytics…
Et 150 euros à ajouter pour chaque truc qui manque et par an, c’est beaucoup trop cher pour mon utilisation.

Bonjour @houba_houbi
Je ne comprends pas où vous n’avez pas vu que cela n’était pas précisé :

Search Engine Keywords Performance is a premium feature which is included in all our Cloud-hosted plans or you can purchase it on the Matomo Marketplace if you self host Matomo On-Premise. Learn more about all its benefits and features.

Bonjour @heurteph-ei

Quand je cherche dans la doc “search keywords” j’arrive ici : https://matomo.org/subcategory/getting-started-5/ et dans “What do I need to import my Google Search Keywords?” les pré requis sont indiqués. Nul part il n’est indiqué qu’il faut avoir la solution payante Matomo Cloud ou ajouter un plugin payant pour la solution hébergée et le lien vers celui-ci pour savoir lequel acheter.

J’ai eu le même cas pour ajouter des balises de suivi, la doc ne précisait rien de particulier et on m’a dit qu’il fallait ajouter un plugin payant pour cela. A chaque fois 150 euros, c’est trop cher pour mon utilisation.

Note sur la doc que j’étais en train de suivre ici : https://matomo.org/faq/reports/import-google-search-keywords-in-matomo/#how-to-import-google-search-keywords-in-matomo, je vois que le lien sur le point [setting up the Google Search Keywords import in Matomo] ne fonctionne pas.

Bonjour @houba_houbi

Je pense qu’il ne s’agit pas d’une volonté de tromper l’usager, puisque comme je vous l’ai indiqué, l’onformation existe dans la documentation, mais vous avez raison, il y a un oubli que la partie pré-requis ; un rappel ne ferait pas de mal… @matthieu, @innocraft could you add mode information on the following page about the premium plugin? What do I need to import my Google Search Keywords? FAQ - Analytics Platform - Matomo

De quelle balises de suivi parlez-vous ?

Quel est votre usage de Matomo ? (professionel, particulier, associatif à but non lucratif, éducation, etc…)

@matthieu, @innocraft: as mentioned by Cathy, the link setting up the Google Search Keywords import in Matomo in paragraph How to set up Google Search Console and verify your website of page Import Google Search keywords in Matomo FAQ - Analytics Platform - Matomo is leading to the page itself…

Bonjour @heurteph-ei

Je comprends mais ce n’est pas évident de s’y retrouver dans la doc d’autant plus quand c’est dans une langue étrangère (pas vu en français) et selon par où on y est arrivé sur la page (pour ma part souvent via Google). Aussi la partie “prérequis” me semble être l’endroit adapté pour y ajouter cette mention. Merci à toi pour ta demande d’apporter cette précision.

Pour mon autre cas : c’était suite à ce sujet : Créer un objectif conversion sur un formulaire mais je ne me rappelle pas sur quel tuto je suis tombé où pareil je ne trouvais absolument pas le même menu que sur mon Matomo, ce qui est perturbant.

Je suis autoentrepreneur c’est juste pour avoir quelques analyses mais je m’en sers pas pour un suivi très avancé.

Merci pour la demande de modification du lien

1 Like