Créer un objectif conversion sur un formulaire

Bonjour
Je débute avec Matomo. J’ai un formulaire sur mon site avec un ID et je cherche à pouvoir tracker les conversions de ce formulaire => quand on clique sur le bouton (pas de page de remerciement).
J’ai cherché des tutos en vain : soit on me dit de me rendre dans administration > forms mais je n’ai pas ce menu ou d’utiliser le gestionnaire de balises.
Sauf que sans tuto je ne comprends rien entre balise, déclencheur, variable…
Y a t’il un tuto quelque part ou quelqu’un peut m’aider svp?
Merci

Bonjour @houba_houbi

Il s’agit d’un plugin payant :

Balise

Il faut le prendre dans le sens balise marine… Il s’agit en fait d’une trace ou une traque…

Déclencheur

C’est la configuration de ce qui va activer la balise, permettre une/des traques.

Variable

Comme pour tout environnement de développement informatique, on a besoin de variables pour stocker des valeurs (utiles aux balises, aux déclencheurs, voire à d’autres variables)

Voir les vidéos de @RonanChardonneau, par exemple :

hello,
@houba_houbi si tu as une url à nous communiquer avec le formulaire, je peux montrer cela dans un tuto en français

Merci pour ton aide.
Le plugin est hors de prix pour moi.
Je pense qu’il y a moyen de faire cela manuellement mais encore faut-il savoir comment s’y prendre… S’il y a un tuto quelque part ce serait cool.

Merci Ronan pour ton aide c’est sympa. Mais comment communiquer une url sans quelle soit publique ?
Après c’est un formulaire classique qui a une ID, voici le code principal :

<form method="post" id="form_contact" action="https://www.monsite/mapage.html">
.....
<input type="submit" name="form[Envoi]" id="Envoi" class="rsform-submit-button  uk-button uk-button-primary" value="Envoyer">
.....
</form>

Merci :slight_smile:

Je ne sais pas trop quel serait le risque si elle était publique.
Mais bon, pas grave, faisons sans.

  1. création d’un objectif dans Matomo de type manuel, observes bien l’ID généré, probablement le 1 si c’est le premier.
  2. ajout d’une balise matomo, type goal, ID = 1
  3. association du déclencheur, envoi de formulaire avec filtre ID form = form_contact
  4. publier ou prévisualiser en fonction de ta conscience professionnelle :slight_smile:
2 Likes

Bonjour Ronan
Désolée de ma réponse tardive mais je n’ai pas eu le temps de m’y remettre.
J’ai essayé de suivre tes indications mais je suis bloquée dans la création de la balise.
J’ai fait un pdf pour expliquer ce que j’ai fait => https://1drv.ms/b/s!Ao_ahcfnOc5QjYUtzS8IV8X0ZH8epg?e=fjY8ZW
Merci pour ton aide

Bonjour Ronan,
Est-ce que tu as eu le temps de regarder mon problème ? et ce que je dois revoir stp ? merci d’avance,

Bonjour, je n’arrive pas à accéder au pdf il faudrait me l’envoyer via email https://ronan-chardonneau.fr

Bonjour Ronan
Merci pour ton aide.
Mais je n’arrive pas à utiliser la console de débug pour vérifier si ça marche : cache navigateur vidé, cookie accepté, popup non bloqué, url de débug correcte, test avec un autre navigateur => aucune changement je ne vois pas cette foutu console de débug. D’autres ont le problème ?
Du coup j’ai publié et je verrai bien si ça remonte dans les stats.

Bonjour
Et bien toujours pas de conversion du formulaire dans mes stats.
Je ne comprends pas comment je dois faire.
Quelqu’un peut m’aider?

Bonjour
Je tiens à remercier @RonanChardonneau qui m’a aidé à résoudre mon problème.

2 Likes