WARNING & SQLSTATE[42S22] suite à MAJ 2.14.0

Bonjour,

Pour rapporter que j’avais rencontré des soucis à la mise à jour 2.14.0. Le souci a été réglé en cherchant sur les problèmes récents remontés sur le forum. Je le rapporte pour indiquer la présence du souci uniquement, sur le forum en français.

Je suis sur un mutualisé, Apache/2.2.22 / MySQL 5.1.73 / php 5.5. Je faisais l’upgrade la version précédente, j’étais à jour. Je n’avais rien installé en plugin exotique. La mise à jour automatique n’a pas fonctionné, j’ai donc procédé manuellement via FTP en mode ‘binaire’. Après l’interface de mise à jour de la db, j’ai constaté des erreurs sur le tableau de bord et divers messages. La vérification d’intégrité via l’interface de diagnostic était bonne :


 Génial ! Il n'y a aucun problème avec votre installation de Piwik. Donnez-vous une tape dans le dos. 

Après m’être donné une tape dans le dos, j’ai eu un avertissement sur le plugin UserSettings plugin, qui semble-t-il était redondant et déprécié depuis longtemps, je l’ai donc désinstallé.

Plusieurs messages d’erreur de rencontrés sur le Tableau de bord, et le suivi ‘live’ de visites ne fonctionnait plus. Le warning DeviceDetections, ressemblant à celui indiqué dans ce sujet, et celui-ci ci-dessous :


WARNING: (...)/piwik/plugins/UserLanguage/Visitor.php(24): Notice - Undefined index: location_browser_lang - Piwik 2.14.0 - Please report this message in the Piwik forums: http://forum.piwik.org (please do a search first as it might have been reported already)

Suivi de celui-ci dans les widgets du Tableau de bord :


SQLSTATE[42S22]: Column not found: 1054 Unknown column 'log_visit.location_browser_lang' in 'field list'

J’ai désactivé/réactivé les plugins DeviceDetections et UserLanguage. En fouillant sur le forum, j’ai trouvé la réponse[/url] de matt indiquant de s’orienter sur [url=http://forum.piwik.org/read.php?2,127838,page=1#msg-127877]ce sujet.

Cela a résolu le souci de Warning et de code erreur SQLSTATE, et j’ai pu retrouver un tableau de bord cohérent. Le suivi était de nouveau fonctionnel.

Il me semble que la manipulation proposée dans le sujet qui a aidé à la résolution de mon souci ne serait pas évidente peut-être à tous, et que peut-être que quelques-uns se sentiraient démunis face à cette solution. Mais en tous les cas, cela a fonctionné ici. En espérant que cela dépatouille quelques-uns en tout les cas :slight_smile: