Bonjour à tous.
J’ai installé Matomo en auto-hébergé sur mon site il y’a quelques années. Et je ne me souvient plus du tout comment j’avais introduit le code de suivi à l’époque (via une extension ou manuellement). Je ne pense pas avoir utilisé le suivi par image.
Je cherche sa localisation depuis quelques jours, j’ai regardé dans le fichier “header.php” de mon thème, je ne vois pas le code de suivi. Lorsque je le recherche dans le code source de mes pages ou via “Inspecter” sur Firefox, le code de suivi est bien présents.
Il y’a t-il un moyen pour savoir, où se situe ce code, qui doit bien se trouver dans un fichier quelque part côté serveur ?
Je ne suis oas développeur mais j’espère qu’il y’a un moyen de mettre la main dessus dans l’éventualité ou je souhaiterai le modifier.
Merci par avance à ceux qui proposeront des pistes pour m’aider.
Bonne journée
Salut @Tonyko
Il doit y avoir, quelque part dans ta page :
- des références (en JavaScript) à
_mtm
: Dans ce cas là tu gères une traque avec le Tag Manager - Des références à
_paq
: Auquel cas tu traques directement avec l’API JavaScript.
Regarde aussi avec le DevTools de ton navigateur (F12, puis onglet sources ou sinon via celui du réseau) quels sont les fichiers qui font partie des sources. :
piwik.js
oumatomo.js
: en principe utilisation de l’API JavaScriptcontainer_xXxXxXxX.js
: ça c’est du Tag Manager.
Salut @heurteph-ei et merci pour ton retour.
Dans ma page je trouve effectivement des références à _paq (notamment avec l’ensemble du code de suivi à la suite).
Par contre, désolé (j’ai cherché quand même), mais je ne sais pas comment “traquer directement avec l’API Javascript”. Je me débrouille en informatique mais là ça dépasse mes compétences. Peux-tu expliquer comment je dois procéder ? Cela permet de localiser le fichier source contenant le code ?
Dans le DevTools, j’ai bien matomo.js associé à mon sous domaine, mais aucune trace du code de suivi.
Bonsoir @Tonyko
Tu trouveras des informations ici :
https://developer.matomo.org/guides/tracking-javascript-guide
D’autres infos ici :
https://developer.matomo.org/api-reference/tracking-javascript
À moins que tu n’utilises un CMS ?
Bonjour @heurteph-ei
Encore ne fois merci pour ton retour
J’avais consulté toute cette doc et fait les manips sans succès. D’où mon message.
Et j’ai un CMS oui (wordpress). Et du coup à force de bidouiller j’ai retrouvé comment j’avais intégré le code : via mon extension de bannière de cookie, qui lance le script matomo lorsque l’utilisateur accepte le suivi. Ça m’exempte de l’utilisation de l’opt-out que je trouve un peu difficile à trouver pour le visiteur du site qui doit se rendre sur la page de politique de confidentialité. Bref, c’est une autre histoire.
Merci pour ton aide et bon week-end à toi.