Tracking ecommerce ne fonctionne pas

Bonjour

J’ai installé Matomo sur mon serveur en sous domaine.
J’ai créé un site , récupéré le code de tracking que j’ai installé dans le head.
Toutes les visites sont ok, les chiffres correspondent sauf les données ecommerce.
J’ai bien activé le ecommerce dans les paramètres du site dans Matomo.
Si vous avez déjà rencontré ce problème, merci de votre aide

Bonjour @Patrick_64
Comment effectuez-vous la traque du e-commerce ?

Bonjour Philippe

J’ai juste intégrer le code fourni :

<script>
  var _paq = window._paq = window._paq || [];
  /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */
  _paq.push(['trackPageView']);
  _paq.push(['enableLinkTracking']);
  (function() {
    var u="//stat.monsite.com/";
    _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']);
    _paq.push(['setSiteId', '4']);
    var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0];
    g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
  })();
</script>

Et j’ai validé ecommerce dans la gestion du site dans Matomo

Merci de votre aide
Patrick

Bonjour,

S’agit-il d’un site WP avec WooCommerce, easydigitaldownloads ou memberpress?

Sinon, s’agit-il d’un plateforme de e-commerce définie ici ?

Avez-vous, alors installé le plug-in nécessaire ?

Sinon, il faut faire la traque manuellement :
https://developer.matomo.org/api-reference/tracking-javascript#ecommerce

Oui c’est un CMS, Prestashop

Pour le coup, il reste une question :wink:

Alors c’est là où ça se corse, comme dirait l’autre,

J’ai installé le module de tracking et j’ai enlevé le code mis à la main.

Depuis, plus aucune visite n’est tracké, je vais contacter le dév du module

Pour le coup, je pense que si vous n’utilisez pas de module de tracking, alors dans votre code initial… Il manquait la partie traque e-commerce comme indiqué dans mon message n°4

Oui, c’est bien ce que j’ai compris, mais le module recommandé par Matomo ne fonctionne pas, c’est pire que l’insertion du code à la main, il ne tracke même pas les visites, alors le ecommerce on n’en parle pas

Je pensais que c’était quand même plus simple

Au final, avez-vous réussi à traquer ‘à la main’ avec setEcommerceView ? (à placer avant le trackPageView…)

Bonjour Philippe, désolé pour le retard de ma réponse.
En fait le module fonctionne très bien, il fallait juste mettre un ‘/’ à la fin de l’url dans le paramétrage.
Pour l’instant, les visites remontent bien, et les mises au panier aussi.
J’en déduit que les commandes devraient suivre, dans tous les cas je vous tiens au courant.
J’ai une dizaine de clients équipées de WP et Prestashop et je compte leur proposer Matomo à la place de GG, vous savez si ce service peut être monnayé ?

Afin d’aider d’autres qui rencontreraient le même problème : À quel endroit ce paramétrage ?

De quel service parlez-vous?
Vous pouvez en principe monnayer votre prestation de service Matomo (installation, maintenance, gestion, etc.). Mais je ne cerne pas vraiment votre question… :wink:

Dans le module Prestashop de https://www.tecnoacquisti.com/it/ au niveau de la saisie du serveur Matomo, il est dit de noter l’adresse sans le ‘/’ à la fin, alors qu’il le faut

J’ai installé un serveur Matomo qui fonctionne et j’ai les outils qui vont avec. je compte proposer à mes clients la suppression du tracking Google et le remplacer par Matomo pour être en conformité avec la CNIL.
Savez-vous si ce type de service peut-être facturé ?

Oui, pas de problème pour facturer un tel service.
À savoir : Si vous utilisez des plug-in payants ou un support étendu chez Matomo, la tarification peut en revanche être variable en fonction du nombre d’utilisateurs (nombre de logins sur votre Matomo) ou du nombre de hits selon le cas.

Bonjour,
J’ai installé le module Matomo Analytics for PrestaShop with ecommerce tracking, comme @Patrick_64.
Je n’ai pas la remontée des produits et catégories dans Matomo. Pourtant avec l’API, les statistiques basiques remontent bien dans Prestashop.
Je vois que le code de suivi Matomo a été intégré à la main également dans le code. Je n’ai pas la main pour l’enlever, il faut attendre le développeur. Est-ce qu’il est possible que ce soit ca qui bloque ?
Ou est-ce que le problème peut venir d’ailleurs ?
Merci !
Hélène

Bonjour Hélène,

Je n’ai le code qu’une fois : https://popup-mode.com , version du module 1.0.9 et version PrestaShop 1.7.8.8.
Je ne me sers pas de l’API pour voir les stats dans le BO de Prestashop.
Et mon serveur est sur un sous-domaine.
Cordialement
Patrick

2 Likes

New issue come at prestashop 8.1.1, when I enable track e-commerce, the product page in front office get error 500, the address bar with https but without a certificate (empty), I’ll dig into the web server (openlitespeed) logs for that.