SPA et ancres HTML

Bonsoir,

Notre site web est composé de pages HTML classiques ainsi que de pages React.
Nous avons donc à certains endroits, un comportement se rapprochant d’une SPA.
Puisque nous utilisons le gestionnaire de tag de Matomo / Tag Manager, nous avons opté pour la première solution que mentionne le guide : https://developer.matomo.org/guides/spa-tracking

Tout semble fonctionner, le changement de pages côté React est bien pris en compte : l’information est remontée à Matomo.

Cependant si une visiteur clique sur une ancre HTML (page React ou non), on remonte à nouveau à Matomo sa visite sur la même page (ce qui peut paraître logique parce que l’historique du navigateur est modifié), mais ceci nous pose problème car cela double nos statistiques de visites pour une seule et même page.

Comment pouvons-nous faire de telle sorte qu’on puisse continuer à effectuer le suivi sur nos pages React, sans remonter l’activité sur la visite des ancres HTML ?

Avec tous nos remerciements.

Bonjour @Bilaal_Y

Désolé, je ne comprend pas trop ce que tu entends pas là… Peux-tu décrire un peu plus en détail ?

Bonjour @heurteph-ei ,

Je te remercie de ton retour, je m’excuse pour mon manque de clarté.
Je vais essayer d’exposer mon problème avec un exemple.

J’ai une page en React qui pointe sur une URL www.monsite.fr/fr/statistiques/20001, et qui possède 2 ancres HTML :

Lorsqu’un utilisateur arrive sur la page, et quand il clique sur ces ancres, du côté de Matomo, on nous informe que la page www.monsite.fr/fr/statistiques/20001 a été visitée 3 fois :

  1. Lorsque l’utilisateur arrive dans cette page (par le déclencheur “Page Vue”)
  2. Lorsque l’utilisateur a cliqué sur l’ancre #document (par le déclencheur “Changement d’historique”)
  3. Idem, mais cette fois-ci pour l’ancre #export (par le même déclencheur)

Cependant, pour notre besoin, on ne souhaite pas considérer le clic sur les ancres comme une visite de page : c’est une information qui nous n’est pas nécessaire.

Bonjour @Bilaal_Y
Si la page est rechargée au clic, ça va être compliqué à gérer, car le script de traque va être ré exécuté, et donc une nouvelle page vue. S’il n’y a qu’une navigation dans la page, alors il doit y avoir un problème d’implémentation. (problème : je ne connais pas trop React).
Pour le coup, il faut probablement corriger le déclencheur “changement d’historique” pour regarder s’il ne s’agit que de l’ancre ou de l’URL qui change (d’un point de vue JavaScript, pathname et éventuellement search, mais pas hash)…