Remontée des données Matomo Cloud avec DataLayer GA4 (repost)

Bonjour tout le monde,

Je reposte sur ce channel ma problématique en francais dans l’éventualté d’obtenir une réponse à ce sujet, si possible bien évidemment.

J’utilise Matomo Cloud avec un dataLayer GA4, et j’utilise également MTM et GTM, les deux gestionnaires de balises.
Je voudrais tracker tous les achats, dont j’ai configuré un objectif qui est la page confirmation, qui remontent sur Matomo.

Ci-dessous, c’est bon, rien à redire.

image

Mais ce n’est pas le cas tout le temps, loin de là.

Dans les 2 cas suivants, soit ce n’est pas considéré comme étant un achat et donc n’est pas inclus dans le rapport e-commerce, soit il y’a un bien un achat de remonté mais je n’ai pas accès à l’ID du produit, ni au nom donc ceci biaise le rapport en n’ayant pas ces données.

image

image

Il y’a également l’option ou l’on ne voit que la page de confirmation étant l’objectif, donc il y’a un bien UN achat mais on a rien qui remonte sur Matomo excepté l’objectif.

image

J’essaye de remédier à ceci le plus vite possible pour mon client.
Est-ce possible dans cette situation, d’obtenir si ce n’est toutes les infos produits ( nom, ID, prix) sur tous les achats, au moins un maximum d’infos à remonter car les chiffres du rapport e-commerce diffèrent des objectifs et du back-office, ne représentant à peine la moitie voire moins du total dans le rapport e-commerce ventes et produits

Avez-vous une hypothèse/solution s’il vous plaît à ce sujet ?

Bien cordialement,

Bonsoir @Ant5669

Votre traque ne me semble pas simple (avec MTM + GTM + Datalayer GA4…).
Dans votre cas n°2, il semblerait que la session Matomo se soit terminée (l’utilisateur a dû commancer sa commande dans une autre visite - du point de vue de Matomo, n’est-ce pas ?)
Il faudrait bien vérifier que le code de suivi du panier soit bien appelé à chaque mouvement… Et notamment confronter le panier réel avec celui de Matomo (ex : temporairement utiliser une dimension pour stocker le panier et ainsi la comparaison serait possible)
Dans tous les cas, puisqu’il s’agit de Matomo Cloud, vous pouvez solliciter directement le service après-vente par email.

Bonjour Philippe
Merci pour votre réponse.

Concernant le tracking, celà est surtout dû au fait pour le moment d’éviter de changer le dataLayer GA4, car je n’ai pas accès au site du client directement, ni a Prestashop pour l’éventualité d’installer à module. Il faut passer par une autre agence.

J’a installé le code suivant sur Google Tag Manager suite à cette documetnation pour le tracking.
Manual Ecommerce Tracking with Existing GTM Cart Data FAQ - Matomo Analytics Platform

Ayant mis en pause une balise Matomo On-Premise sur GTM hier concernant les achats, j’ai pu constater que c’était cette balise qui remontait bien les commandes e-commerce car après sa mise en veille, il n’y’a plus eu de ce qui est considéré comme commandes e-commerces sur Matomo.

Et ceci en dépit d’une balise HTML Purchase installée sur MTM, avec le déclencheur purchase et ce code-ci.

Pour le cas numéro 2 s’agit d’il de celui-ci ?
Dans tous les cas de figures, Matomo tracke les diverses visites mais cependant certaines fois il y’a toutes les informations sur le produit et d’autres que l’objectif ou alors objectif et revenu, sans avoir le nom du produit ni le prix ce qui ne facilite pas les rapports.

image

Ayant un dataLayer GA4, dans ce cas, est-ce possible d’utiliser des dimensions personnalisées ? Notamment sur GTM avec des dimensions mesurables par Matomo ?

Merci pour la réponse, je vais solliciter le support si besoin.

Bien cordialement,