Raspberry pi + Wordpress + Piwik

Bonjour,
J’ai acheté récemment un raspberry pi modèle B (512M) sur lequel j’ai installé les éléments suivants (pour faire bref): Raspbian wheezy, apache, php, mysql, wordpress (+ plugin wp-piwik), et finalement piwik.
Le raspberry n’a ni écran ni clavier et est connecté à mon réseau local via un switch (freebox). J’ai donné une adresse fixe à mon raspberry en fonction de son adresse MAC et redirigé le port 80 de ma box vers son adresse IP interne.
J’y accède en mode SSH via la console de mon autre ordinateur local (Ubuntu 12.04 avec Chrome et/ou Firefox). J’utilise Filezilla pour les transfert en mode ssh.
le Raspberry en mode serveur marche bien. Avec un petit site de test wordpress, ça marche bien aussi que ce soit en local (je tape l’adresse IP Public de ma box suivie du chemin de mon site; ex: 83.xx.xx.xx/wordpress) ou via Internet (j’ai fait tester l’accès via internet par des amis en France et à l’étranger).
En utilisant la commande “top”, je vois que mon raspberry tient bine la charge (% cpu < 48% lors des accès et idemn pour la mémoire).
Voici pour le contexte.
J’ai fais un premier test d’installation, configuration, et utilisation de piwik en local sur mon ordinateur de bureau et ça a marché.
Lorsque j’ai voulu faire la même chose sur mon Raspberry, tout a bien fonctionné jusqu’à ce que je me connecte sur le serveur piwik. Je n’ai pas de tableau de bord (page vide) et je ne peux pas cliquer sur de nombreuses options, comme par exemple le suivi des utilisateurs anonymes ou l’ajout de site, etc…
Pourtant la vérification du système indique tout au vert et sur wordpress, les statistiques via le plugin wp-piwik donne des chiffres.
J’ai cherché deux jours en parcourant le web et sans succès. J’ai refais plusieurs fois l’installation mais rien n’y fait.
Si quelqu’un a une idée. Merci par avance.

Bonjour et merci de lexplication. Je pense que le probleme peut etre trouve dans le error.log du serveur web. Surement un probleme de “minimum execution time” ou de “memory limit” PHP (je conseille 256M pour php pour piwik)

Bonjour Matt et merci pour la réponse.

J’ai effectivement parcouru le fichier error.log : des lignes piwik indiquaient des erreurs d’exécution comme celle-ci par exemple:
Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /var/www/piwik/libs/jsmin/jsmin.php on line 87

J’ai donc dans un premier temps modifié deux paramètres dans mon fichier php.ini :
max_execution_time = 30 passé à max_execution_time = 60
memory_limit = 128M passé à memory_limit = 256M

et cela a fonctionné.

J’ai ensuite ramené la mémoire à 128M tout en laissant le temps d’exécution max à 60.
et cela a marché aussi.

Intrigué, j’ai remis la valeur d’exécution maximum à 30.
et cela a encore marché.

Bien sûr, je me suis demandé si ce n’était pas grâce à un quelconque cache que cela marche finalement.

J’ai donc fait les manipulations suivantes :
extinction puis rallumage du raspberry.
utilisation d’un autre poste client fraîchement allumé.

et cela a encore fonctionné.

Y aurait-il un cache quelconque qui perdure après extinction et qui serait réutilisé ? ou y aurait’il quelque chose qui m’échappe?

Cordialement.

Oui le “cache” est ce que l’on appelle l’archivage qui va calculer les donnees a partir des logs.

Voir la doc: How to Set up Auto-Archiving of Your Reports - Analytics Platform - Matomo

Bonjour Matt,

Merci pour la réponse.
Cela parait donc logique.
J’ai attendu de passer la nuit pour répondre à ce message pour me permettre de vérifier après avoir éteint les matériels pendant longtemps.
Cela marche pareil aujourd’hui.
Est-il tout de même conseillé d’augmenter la limite de temps à 60, ou la mémoire limit à 256M ou bien les deux?

Bonne journée.

Oui les deux, et de configurer le cron: How to Set up Auto-Archiving of Your Reports - Analytics Platform - Matomo

D’ailleurs ca serait super d’avoir ton retour d’experience sur le raspberry pi avec Piwik ! Si tu veux par exemple ecrire un petit blog post en francais avec 2-3 photos ca serait interessant (on pourrait les poster sur le blog Piwik francais et traduire en anglais par exemple)

Bonsoir Matt,

Tout d’abord merci pour ton aide précieuse et tes suggestions.
Merci aussi pour ta proposition concernant le retour d’expérience Raspberry pi + Wordpress + piwik; ce serait une bonne chose et cela servirait peut-être à d’autres.
J’ai suivi ton conseil pour mettre à jour avec la version bêta (1.12-b19). J’ai eu le même problème qu’au début … pas d’affichage des widgets du tableau de bord. Même en changeant les variables max_execution = 60 et memory_limit = 256M ça ne voulait pas fonctionner.
ça a finalement marché avec max-execution = 90 (allez savoir).
Dans l’intervalle, j’ai fait un essai pour overclocker mon raspberry à 1Ghz; mais je suis vite revenu à la vitesse la plus basse :frowning:
En effet, par trois fois la carte n’a pas voulu démarrer convenablement; il m’a fallu insister avec la touche shift pour reconfigurer avec raspi-config.
Et oui, je m’étais dit que mon cpu n’allait peut-être pas assez vite.

Ensuite, ne voulant pas déranger constamment mas amis de l’extérieur (n’oublions pas que je ne voyais pas les hits des IP externes), je me suis tourné vers un léger subterfuge.
J’ai utilisé le site suivant : http://www.proxyfor.eu
avec ce genre de site, on indique l’adresse où on veut aller et il “encapsule” notre fenêtre d’exploration avec une autre adresse IP visible par le serveur.
Et cela a marché; je vois sur mon piwik une adresse visiteur externe différente : IP: 5.39.91.37 (c’est celle du site/proxy).

Je ne me suis pas encore occupé du Cron et n’ai pas utilisé l’option debug. Le Cron pour un peu plus tard…

Merci encore Matt et je compte bien faire un retour prochainement. Pourrais-je solliciter ton aide pour la forme/fond de cette contribution (ce sera peut-être plus clair pour les lecteurs)?

En tout cas merci encore et bonne continuation.

ci-dessous lien vers l’image widget

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/26/130526123651709326.png

Bonjour Matt,

J’ai répondu au message ce week-end et le système m’a répondu que ma réponse était soumise à approbation.
Aujourd’hui, elle n’apparaît toujours pas dans le forum …

Cordialement.

Oui bien sur n’hesite pas a me demander pour la forme/fond par email, merci d’avance et bonne continuation !