Rapports e-mail bloqués par gmail pour pb authentification

Bonjour,
J’ai installé Matomo sur mon NAS Synology. Il fonctionne très bien. Mais impossible pour Matomo de m’envoyer des rapports e-mail. Il semble que ce soit gmail qui bloque pour des raisons “d’application moins sécurisée”. Voici le message d’erreur

Ma messagerie Thunderbird ainsi que mon NAS sont tous deux déclarés chez gmail comme applications de confiance et fonctionnent tous les deux. Thunderbird envoie et reçoit des mails et mon NAS m’envoie des mails de notifications.
La méthode d’authentification est OAuth2. Celle-ci n’est pas proposée dans les paramètres du serveur de courriel de Matomo.
Comment faire pour que gmail reconnaisse Matomo comme application de confiance ?

Bonjour, Vous trouverez les instructions pour gmail dans cette FAQ : https://matomo.org/faq/how-to/faq_93/ (il existe une solution a priori)

Bonjour,
Merci Matthieu. J’avais trouvé cette page ce matin et j’ai répondu à “Send us your feedback about this page”. J’ai écrit :
Hi,
Your process doesn’t work anymore because since May 30th 2022, Google has stopped the “Allow less secure apps”.
Today, I can’t tell Matomo to send me reports by mail. I’m really disapointed…
NB : I installed matomo on my Synology NAS and he is working properly.

Donc je n’ai pas de solution aujourd’hui. Je peux utiliser Google SMTP depuis Thunderbird ou depuis mon NAS car j’ai pu les déclarer comme applications de confiance. Mais comment faire cela pour matomo ?
Applications tierces

Bonjour,
Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de réaction à l’énoncé de mon problème. A ma connaissance, les adresses en gmail.com ne sont vraiment pas rares. Serait-ce que personne sur ce forum n’a rencontré de souci pour se faire envoyer des rapports Matomo via le SMTP Gmail ? Si c’est le cas, que vous y êtes donc arrivés, merci de venir le raconter ici.
Sinon, il faut croire qu’aucun membre du forum avec une adresse en gmail.com n’a demandé de rapports Matomo… Surprenant…

Bonjour,

J’ai trouvé ça…

Mais je ne sais pas si cela nécessite des développements supplémentaires de la part d’@innocraft?

Bonjour Philippe,
Merci pour votre lien. Je n’étais pas tombé dessus lors de mes recherches. Tout ce que l’on peut dire est que ces gens là ont le même souci que le mien : utiliser le SMTP Gmail depuis une application.
Google dit qu’une solution est de créer un mot de passe d’application. Mais il y a une condition : activer la double identification. Sans préciser ce que cela implique… Du genre attendre le SMS de confirmation pour consulter ses mails ? Ou pour gérer son compte Youtube ? Je suis bien conscient qu’Internet doit être sécurisé mais il y a peut-être des limites. Par exemple, Matomo sait très bien me contacter (comme ce matin même) pour me dire qu’il y a une MAJ et que “Vous recevez ce courriel car vous êtes un super utilisateur de l’installation Matomo à l’adresse : https://mon_nom_de_domaine/matomo”. Pourquoi ne puis-je pas dire à Google d’autoriser https://mon_nom_de_domaine/matomo à utiliser mon compte Gmail ? Cette adresse est unique !
Évidemment, j’ai trouvé une parade qui fonctionne en utilisant un autre compte de messagerie non Gmail. Mais je reste très mécontent quant à cette politique de sécurité à outrance qui entrave le travail des uns et autres.

Hi @Apolinaire thanks for the feedback, we updated our documentation. Could you please review: How do I send Matomo emails using SMTP server? (for example using Gmail SMTP)

And let us know if this helps.

1 Like

Hi,
Yes, now your documentation about Gmail SMTP is all right. Thanks for making this update.