Rapport personnalisé : filtrer le nombre de visites sur une URL d'entrée spécifique ET un type de canal d'acquisition

Bonjour,

J’essaye actuellement de créer un rapport personnalisé qui affiche le nombre de visites provenant des moteurs de recherche pour une URL de page d’entrée spécifique. Afin de réaliser cela, j’ai utilisé les éléments suivants :

  • Dimension : URL de page d’entrée

  • Métrique : Visites

  • Filtres : URL de la page d’entrée est “[Mon URL]” AND Type de canal est “search”

Le problème est que lorsque je fais des tests en prévisualisant ce rapport, je constate que le nombre de visites reste strictement identique, que le second filtre soit réglé sur “search”, “direct”, “social”, campaign" (ce qui est impossible car, pour mon trafic, les provenances du social sont en réalité bien inférieures à celles issues du trafic organique).

Est-ce que je dois en conclure qu’on ne peut pas segmenter sur une URL spécifique, et par canal d’acquisition, pour les pages d’entrées ? Ou je m’y prends de la mauvaise manière ? Ou, si ce manque existe bien, existe-t-il un moyen de contourner ce manque de Matomo ?

You use Custom report (premium plugin)? In this case it work to me.

Try to use only filter “URL de la page d’entrée est “[Mon URL]”” and add dimension “Channel type” (in addition to “URL de page d’entrée”) so you can see if have different value for each channel or not.

I have this result:

immagine

Merci de votre réponse.

Oui j’utilise effectivement le plugin Custom reports

J’ai essayé votre solution, j’ai essayé votre solution en ajoutant la dimension “Channel type” et en gardant uniquement le fitltre de mon URL.

J’ai obtenu ceci :

image

Je vois bien une différence selon le type de canal mais je ne sais pas pourquoi, les noms des types de canaux sont remplacés par des chiffres dès que je combine les dimensions Page d’entrée et Type de canal. De ce que je vois, cela semble être 2= search et 1= direct. Peut-être un bug ?

En revanche, je souhaiterais que ce rapport ne me montre uniquement le type de canal “search” pour cette URL spécifique. C’est pour cela que j’utilisais un deuxième filtre “search”. Et de nouveau, lorsque je fais des tests, Matomo refuse de filtrer ce rapport sur le type de canal “search”.

Voici ce qui apparaît :

A l’inverse, lorsque j’enlève le filtre de page d’entrée, le rapport me montre bien uniquement le type de canal “search” :

J’en conclus donc qu’il n’est pas encore possible de combiner ces deux filtres ?

It’s possible, it work to me as you can see

immagine

Filter on “Entry Url = www.demo1.com/home” AND “channel Direct Entry”
immagine

Filter on “Entry Url = www.demo1.com/home” AND “channel Search Engines”
immagine

I don’t know why it doesn’t work for you

On dashboard, report “Acquisition → All Channels” it’s correct? It show channels name? Or number as in Custom Report?

Bonjour @maelras
Quelles versions de Matomo et de Custom Reports utilisez-vous ?
Petite suggestion : À la place d’un filtre, j’obterais plus pour un segment au lieu d’un filtre. Néanmoins, avez-vous vérifé la suggestion de Simone ?
Il est vrai que le comportement décrit chez vous est étrange, et comme il s’agit d’un plugin premium, peut-être @innocraft aura un peu plus d’infos à ce sujet ?

Bonjour @heurteph-ei ,

Merci de votre réponse. Au final il s’agit en effet plutôt d’un problème de segment (je me servais du custom report pour tester que les filtres du segment fonctionnent).

En revanche lorsque que je créé et applique ce segment, les chiffres de visites ne sont pas les mêmes d’un widget à l’autre dans le tableau de bord.

J’ai fait part de cela à @innocraft :slightly_smiling_face:

Bonjour @SimoneF

Merci de votre réponse et désolé de ma réponse tardive.

Il s’agit en fait plutôt d’un problème de segment car j’utilisais le Custom Report pour tester que les filtres du segment fonctionnent bien.
Il y a bien un bug car lorsque j’utilise ce segment, le nombre de visites n’est pas le même d’un widget à l’autre dans le tableau de bord. J’ai fait part de cela à @innocraft.

Pour l’affichage du nom des types de canaux d’acquisition, le problème est résolu. Il fallait tout simplement que j’effectue la mise à jour car je n’avais pas la dernière version :slightly_smiling_face:

Hi @maelras ,

With Custom reports, please choose the dimension “Entry Page URL” and “Channel Type” and the metrics of your choice and add a filter with Channel Type is Search and Entry URL is your ENTRY-URL. I was able to generate a report for specific Entry page URL.