Problème stats provenance géographique visiteurs

Bonjour, Janvier mois des statistiques annuelles et je me rends compte qu’il y a un problème au niveau de la provenance géographique de mes visiteurs. J’ai fait le test de naviguer moi-même sur mon site (je suis à Narbonne dans le 11) et quand je vérifie ensuite dans la partie Visiteurs – Temps réel là, Matomo trouve ma visite mais me situe à NICE !!! Pareil il me trouve la ville de Laizé en Bourgogne en seconde position dans mon trafic de visiteurs, ce que je trouve bizarre, sachant qu’elle compte 1 091 habitants, et que Matomo trouve 22 681 visites en provenance de cette commune qui a priori n’a pas de raison plus particulière de s’intéresser à mon site web touristique de Narbonne et ses environs ! Est-ce que ça vous fait pareil ? Merci

Bonjour,

Quelle méthode utilisez-vous pour récupérer la provenance géographique ?

Je vais dans Visiteurs, Provenances géographiques.

:smiley:
Je voulais dire : techniquement, comment avez-vous configuré Matomo pour l’assignation d’une zone géographique…?

Bonjour, j’ai enfin la réponse de mon agence web là-dessus :
“Nous utilisons comme système de géolocalisation, le paramètre DBIP / GeoIP2 qui est mis en place de manière générale sur notre solution Matomo auto-hébergé.
Egalement, nous avons le plug-in IP 2 Location d’activé, une mise à jour est d’ailleurs disponible.”
Est-ce que ça vous aide ?
Merci encore

Bonjour @OT_CDM
Vous indiquez :

Que se passe-t-il si vous testez votre localisation par un site tiers ? (par exemple https://ipcost.com/fr)
Il peut en effet se trouver que votre fournisseur d’accès ne se situe pas là où vous êtes réellement (c’est le cas en entreprise : souvent la localisation de l’adresse IP correspond à l’adresse physique de la maison mère).

Sur ce site (ipcost), il y a bien mon adresse IP V4 mais mon IP V6 est “non detected”, et il me situe à Paris !

Bonjour @OT_CDM
Au moment où ipcost vous situe à Paris, à quel endroit vous situe Matomo ?
L’IP trouvée par Matomo (vous pouvez temporairement, le temps du test) est-elle bien votre vraie adresse IP ? (celle notamment donnée par ipcost ou un autre testeur d’IP)

Bonjour, en effet, l’adresse IP n’est pas exactement la même.
Sur Ipcost, c’est la bonne c’est à dire 80.11.230.126 (Paris)
Sur Matomo, c’est 80.11.0.0 (Nice)


Mis à part ça, je suis à Narbonne et donc ni à Paris, ni à Nice.

Bonjour @OT_CDM

En ce qui concerne Matomo, votre IP affichée se termine par 0.0, c’est bien normal, il s’agit de l’anonymisaiton de l’adresse IP (puisque vous vous souciez de la vie privée de vos utilisateurs, et c’est très bien ! :wink: ). Par contre, il faut bien s’assurer que la géolocalisation soit effectuée avant l’anonymisation, et pas après (source : Setting up accurate visitors geolocation) :

Geolocation and Privacy

A couple notes about Geolocation and Privacy in Matomo:

  • The geo location database is installed in your server, so your visitor IP addresses (and any other of your data) will never be sent to an external geo location server.
  • If you enable IP anonymisation (which is the default in Matomo), then by default Matomo will not store the full IP address in the database, but it will still use the full IP address to get the geo-location information (for better accuracy). For better privacy, you may change this setting in Matomo Settings > Privacy > Anonymize data, and under “Anonymize Tracking Data” set the setting “Also use the Anonymized IP addresses when enriching visits.” to “Yes (recommended for privacy)”.

Dans votre cas, il semblerait que l’IP anonymisée soit utilisée pour la géolocalisation, il faudrait donc sélectionner “Non” à la configuration Vie privée > Anonymiser les données > Utiliser les adresses IP anonymisées pour enrichir les visites.

En ce qui concerne votre IP à vous (Paris), il faut voir avec le service qui vous fournit Internet…

Ok j’ai bien noté tout ça. Je vois avec mon presta web.
Merci beaucoup :slightly_smiling_face: