Problème de recherche de mise à jour

Bonjour,

Je suis en 4.14.2 et quand je fais une recherche de mise à jour j’ai ce magnifique message d’erreur:

J’ai ce problème depuis quelques temps déjà.

Quelqu’un pourrait m’éclairer pour corriger ça svp ?

1 Like

Bonjour Breat,
Je suis hélas comme toi, depuis le passage à la version 4.14.2, j’ai ce message qui s’affiche lorsque je demande à afficher les paramètres de MATOMO.
Merci à celui qui pourra nous éclairer sur ce message d’erreur (non bloquant).

Bonjour,

Personnellement il ne s’affiche QUE lors de la recherche de mise à jour mais au moins ça me rassure je ne suis pas le seul concerné.

Bonjour @Breat, @promeuf
Pouvez-vous regarder dans le fichier de log des erreurs, il devrait y avoir une explication un peu plus claire…
Probablement un problème d’accès de votre serveur Matomo à l’extérieur (pour récupérer la liste des mises à jour disponibles…)

Bonjour Philippe,
Merci pour ton aide, mais dans quel dossier se trouve ce fichier et sous quel nom ?

Bonjour,
Tu veux dire la vérification du système (j’ai quelques erreurs perso) ?

Paramétrer une tâche Cron (chargement plus rapide des rapports) Pour des performances optimales et un Matomo rapide, il est vivement recommandé de mettre en place une entrée CRON pour archiver automatiquement vos rapports, et de désactiver le déclenchement depuis l’interface depuis les paramètres Matomo. Apprenez-en plus.
Paramétrer une tâche Cron - Gestion des processus via la ligne de commande non pris en charge (optionnel) (Raisons: shell_exec(ps x 2> /dev/null) did not return a success code, awk is not available or did not run as we would expect it to) en savoir plus
Taille maximale des paquets Il est important de configurer une taille ‘max_allowed_packet’ dans votre base de données MySQL d’au moins 64MB. 16MB configuré en ce moment.

Pour la 1ère j’ai supposé que la réponse était dans la 2ème.

Pour la 3ème étant en mutualisé, je ne peux pas le modifier.

Ah et j’ai ça aussi:


Je comptais faire un autre sujet à ce propos d’ailleurs car j’ai aucune idée de comment corriger ça mais bon dans le doute je met ici au cas où ça serait lié.

De mon côtés, la vérification du système ne me retourne aucune erreur :

Seule la page d’accueil des paramètrages m’affiche le message :
Oups… Il y a eu un problème pendant le traitement de la requête. Peut-être que le serveur a eu un souci temporaire, …

après c’est peut-être normal, je ne connais pas ton installation mais la mienne date un peu 3.11.0.

les 2 messages oranges, je les ai eu récemment mais jamais eu/pris le temps de faire un sujet ici.

1 Like

Hi @promeuf, @Breat
For the Matomo logs:

j’ai suivis les instructions du lien pour obtenir les logs et fait une recherche de mise à jour pour recréer le problème mais je n’ai aucune erreur aujourd’hui XD

je réessaierai demain pour voir ce qui arrive
-edit-
pareil aujourd’hui, je ne comprend pas pourquoi je n’ai plus d’erreur


i followed the instructions in the link to get the logs and did an update search to recreate the problem but I have no errors today XD

i’ll try again tomorrow to see what happens
-edit-
same today, I don’t understand why I no longer have an error

1 Like

j’ai enfin eu le message d’erreur aujourd’hui, voici ce que me dit le log:

WARNING Diagnostics[2023-06-15 09:42:19 UTC] [b036a] /htdocs/NOM_DU_SITE/core/CliMulti/Process.php(259): Deprecated - trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated - Matomo 4.14.2 - Please report this message in the Matomo forums: https://forum.matomo.org (please do a search first as it might have been reported already) [internal function]: Piwik\ErrorHandler::errorHandler(),#1/core/CliMulti/Process.php(259),#2/core/CliMulti/Process.php(244),#3/core/CliMulti/Process.php(200),#4/core/CliMulti.php(289),#5/core/CliMulti.php(85),#6/plugins/Diagnostics/Diagnostic/CronArchivingCheck.php(63),#7/plugins/Diagnostics/DiagnosticService.php(68),#8/plugins/Diagnostics/DiagnosticService.php(54),#9/plugins/Installation/Controller.php(525)

WARNING Diagnostics[2023-06-15 09:42:19 UTC] [b036a] /htdocs/NOM_DU_SITE/core/CliMulti/Process.php(259): Deprecated - trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated - Matomo 4.14.2 - Please report this message in the Matomo forums: https://forum.matomo.org (please do a search first as it might have been reported already) [internal function]: Piwik\ErrorHandler::errorHandler(),#1/core/CliMulti/Process.php(259),#2/core/CliMulti/Process.php(244),#3/plugins/Diagnostics/Diagnostic/CronArchivingCheck.php(68),#4/plugins/Diagnostics/DiagnosticService.php(68),#5/plugins/Diagnostics/DiagnosticService.php(54),#6/plugins/Installation/Controller.php(525),[internal function]: Piwik\Plugins\Installation\Controller->systemCheckPage(),#8/core/FrontController.php(637),#9/core/FrontController.php(169)

ERROR Piwik\ExceptionHandler[2023-06-15 09:42:24 UTC] [d2499] Uncaught exception: /htdocs/NOM_DU_SITE/core/Plugin/Controller.php(1048): The requested website idSite is not found in the request, or is invalid.

ERROR Piwik\ExceptionHandler[2023-06-15 09:42:24 UTC] [d2499] Please check that you are logged in Matomo and have permission to access the specified website. [Query: ?module=CoreHome&action=checkForUpdates&date=, CLI mode: 0]

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, @heurteph-ei j’ai suivi la mise en place du plugin Log Viewer.
Inconvénient maintenant, j’ai ce message qui s’affiche : Le contrôle d’intégrité a échoué - Discordance de taille de fichier : /var/www/matomo/config/global.ini.php (attendue : 63190, trouvée : 63188).
Car j’ai été obligé de modifier le fichier global.ini.php pour que le plugin fonctionne.
Donc comment faire, pour éviter ce message supplémentaire ?
Merci.

Bonjour @Breat
Je viens de créer le ticker d’erreur :

Bonjour @promeuf
Il faudrait effectuer la modification dans le fichier config.ini.php (c’est celui qui est mis à jour par l’IHM notamment lors du paramétrage de Matomo).

ok donc il y a bien un problème et pas uniquement sur mon installation si je comprend bien ?

Oui, un petit bug bien caché ! :wink:
En principe la correction devrait être disponible pour la V 5.0.0 de Matomo

parfait, mais pourrais je installer la maj en auto malgré le bug ?

@Breat,
Aucune idée !
Il va falloir attendre l’arrivée de la prochaine version pour voir si ça marche… :thinking:

@heurteph-ei ok ça sera la surprise alors :slight_smile:

1 Like

la version 4.15 a bien été détectée et installée sans problème de plus il semblerai que le message ai disparu donc c’est parfait et au pire il n’est pas bloquant donc c’est moins grave même s’il revient

2 Likes