Plus de visites/visiteurs sur Google Analytics que sur Matomo

Bonjour,

Nous avons conservés Google Analytics et Matomo en parallèle pour le suivi des statistiques sur nos sites internet, notamment pour comparer la différence entre les deux (voir la marge entre les internautes qui acceptent les cookies et ceux qui les refusent).

En faisant mes reportings mensuels, je me rends compte ce mois-ci que sur certains de nos sites il y a plus de visites et de visiteurs comptabilisés sur Google Analytics que sur Matomo. C’est très étrange, il y en a habituellement moins car Google Analytics ne comptabilise pas les internautes qui refusent les cookies au contraire de Matomo.

C’est la seconde fois que cela arrive après 8 mois d’utilisation des deux outils en parallèle. Quelqu’un aurais une explication à ce mystère ?

Merci par avance

Bonjour,

La (mauvaise) différence est-elle sur une période différente que le jour ? (ex : semaine, mois, etc.)
La (mauvaise) différence est-elle sur certaines typologies ? (nagivateurs, horaires, pays d’origine, etc.) ?

Bonjour,

Je me suis rendu compte sur une période d’un mois, mais je viens de comparer les performances des deux outils jour par jour sur ce même mois et la différence se focalise sur un seul jour ou il y a eu beaucoup plus de visiteurs et de visites comptabilisés sur Google Analytics.

En termes de typologies, sur ce jour là, les sessions provenaient essentiellement du navigateur Chrome (84,67%) et de source de trafic referral (95%) d’un site que je ne connais pas (trafficpro.live). Au niveau des pays d’origine des visiteurs, ils sont de plusieurs pays étrangers alors que notre clientèle se trouve à 95% en France.

1 Like

Le jour avec une différence, s’agit-il d’un pic (anormal) chez Google, ou d’un creux (anormal) chez Matomo ?
À propos de la typologie, c’était plus sur la typologie des hits “manquants” chez Matomo…
Pour ce jour, il pourraît être intéressant, aussi, de comparer le volume horaire…

Bonjour, j’ai remarqué la même chose sur une comparaison de visiteurs/utilisateurs entre matomo et Analytics Universal (plus de visiteurs sur GA que sur Matomo). Je ne comprends pas cette différence…
Voici une illustration de la chose


Cela devrait être l’inverse en principe, car le site en question à un script d’approbation des cookies.
Des avis ?

Il y a quelque chose d’inquétant c’est que les courbes ne sont pas si semblables que ça… (les pics sont plus prononcés chez Maotmo).
Note : sur Matomo, il faudrait choisir la métrique “visiteurs uniques” au lieu d’“utilisateurs”, car visiblement dans votre traque vous n’utilisez pas la propriété “ID utilisateur”… (Et donc Matomo génère lui même un identifiant de visiteur)
Sur un jour donné, avez-vous des différences particulières sur un horaire particulier, une origine géographique particulière, des navigateurs particuliers, etc ?
Avez-vous des logs de requêtes en erreur sur le serveur hébergeant Matomo ? ( → in fine des requêtes que Matomo perdrait)

Êtes vous certain que l’approbation (ou non) des cokie ne bloque pas les traques Matomo ? (erreur de configuration dans les scripts Matomo)

Merci pour votre réponse.
Sur un jour donné, voici les différences que j’ai noté : Matomo ne détecte pas les visiteurs qui sont au Canada (et cela même sur d’autre jour) sinon je ne détecte pas de grosse différence




L’analyse des navigateurs est complexe… En effet, Matomo les détaille un peu plus…
Par Matomo est toujours en dessous, même avec l’anecdotique Opera (4 contre 5)
Question complémentaire : Quid du nombre de pages vues ? Peut-être Matomo et Google ne comptent pas les visites de la même façon ?

Nombre de pages vues pour Matomo : 1 312 pages vues, 1 231 pages vues uniques
Nombre de pages vues pour G4 : 1512 pages vues
Les résultats coïncident entre Matomo et G4, on note des différences allant de 10 à 40 vues par pages.