Piwik rapide, mais blocage inexpliqué de certains chargements

Bonjour,

Je viens de migrer Piwik sur un nouveau serveur et j’observe un comportement très étrange et gênant :
Dans le cas du tableau de bord d’un site : La page “maitresse” se charge très rapidement, ainsi qu’un certain nombre de widgets, mais d’autres widget ne se chargent pas ou alors après un temps très long.
Cela n’est pas spécifique a un widget, (ça change a chaque rechargement)
Le temps d’attente pour un widget ne s’étant pas chargé tout de suite peut aller de 60sec a très longtemps.
Il n’y a rien dans les logs. D’une manière générale j’ai l’impression que les requêtes n’arrivent pas jusqu’au serveur.
Cela ressemble a un problème réseau mais je ne l’explique pas et il ne se produit pour le moment qu’avec piwik.

Quelques éléments de contexte :

  • Sur l’ancien serveur le problème ne se produisait pas
  • Ce serveur héberge d’autres sites php, sans encombre
  • Ce serveur est un container OpenVZ
  • Ce n’est pas une limitation physique (serveur bien dimensionné)
  • La configuration php du nouveau serveur utilise php-fpm alors que l’ancien utilisait mod_php
  • La configuration de php-fpm est faite par ISPConfig
  • Le firewall n’a pas de règle concernant le nombre de connexions
  • J’ai testé avec apache benchmark 100 requêtes simultanées sur le serveur qui répond sans sourciller

Je suis preneur de la moindre piste, car je ne sais même pas où chercher.

Configurez la tache d’archivage comme explique dans ce guide: How to Set up Auto-Archiving of Your Reports - Analytics Platform - Matomo

En faite, c’est lié au problème des fichiers session et du stockage NFS : Piwik is slow! It takes a long time to load widgets, reports and pages. - Analytics Platform - Matomo
Dans mon cas il ne s’agit pas de NFS mais de simfs, le système de fichier d’openVZ. Il semble que ça produise un problème similaire.
Je l’ai donc résolu en stockant les sessions dans la base : Installation - Analytics Platform - Matomo.

Maintenant Piwik est incroyablement rapide.

Edit : la tâche d’auto archivage est déjà configurée. L’interface est paramètrée pour ne pas calculer à la volée.

@fabs dans ton cas voyais tu un warning dans le “Settings > System check” en face de “Filesystem” ? ceci est sense indiquer si le serveur tourne en NFS (ou une variante). Peut etre qu’on ne detecte pas encore ta variante simfs et si c’est le cas on aimerait ajouter au System check.

Non, le marqueur pour “Système de fichiers” est sur “Ok”.
Je ne connais pas simfs, mais il semble agir plus comme un proxy vers le système hôte qu’un filesystem en lui même.

A+