Piwik, ip des utilisateurs (reverse proxy)

Bonjour,

Je n’arrive pas à collecter la bonne adresse IP des utilisateurs.
J’ai soit celle du serveur proxy soit l’ip du fournisseur internet par laquelle sortent les utilisateurs.

dans mes logs apache je récupère bien l’adresse ip de l’utilisateur (extrait du log apache):


cat /var/log/apache2/access.log
[u]192.168.36.220[/u], x.x.x.x - - [17/Mar/2015:11:14:53 +0100] "GET
[u]192.168.48.206[/u], x.x.x.x - - [17/Mar/2015:11:30:21 +0100] "GET / ..."
[u]192.168.0.208[/u] -  - [17/Mar/2015:11:37:27 +0100] "GET / ..."
[u]192.168.30.198[/u], x.x.x.x - - [17/Mar/2015:11:41:17 +0100] "GET / ..."
etc.

Dans cette configuration de piwik, je récupère l’adresse IP du fournisseur et non l’adresse IP du visiteur:


cat /var/www/piwik/config/config.ini.php 
proxy_client_headers[] = HTTP_X_FORWARDED_FOR
proxy_host_headers[] = HTTP_X_FORWARDED_HOST

Au contraire si je ne fais aucun changement dans le fichier de configuration (pas de proxy_client_headers[] ) j’obtiens l’adresse du reverse proxy.

J’ai récupéré sur le net un script php pour tester les adresses IP, que j’ai placé dans le répertoire du site “tracké”, puis me suis connecté à partir d’un pc “extérieur”.

J’obtiens ceci :


$_SERVER['REMOTE_ADDR'] : 192.168.x.x (ip du reverse proxy)
$_SERVER['HTTP_CLIENT_IP'] : vide
$_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_FOR'] : [u]192.168.48.206[/u], x.x.x.x 

Piwik récupère la ligne x.x.x.x (ip caché) et non cette ip : 192.168.48.206

Y a t-il un moyen de changer ce comportement ?
J’espère que quelqu’un pourra m’aider à résoudre ce problème,

Bonjour,

Cela semble venir de cette ligne de code : piwik/IP.php at master · matomo-org/piwik · GitHub

“getLastIpFromList” récupère (comme son nom l’indique) la dernière IP de la liste. Y’a-t-il une raison de préférer la première ? J’avoue ne pas être expert sur le sujet mais si c’est fait comme ça actuellement il y’a surement une raison (qui peut être débattue).

tout d’abord merci de la réponse,
Je vais chercher un peu du coté apache voir s’il n’y a pas moyen d’inverser ces ips, vu que piwik ne prend que la dernière de la liste.

Bonjour,
Moi aussi j’ai le même probléme.
Dans le menu “Visiteurs” puis “Log des Visiteurs”, je ne vois que l’IP de mon hébergeur.
J’ai donc posé la question à mon hébergeur qui m’a répondu que celà ne venait pas de lui.
Grand merci à celui (ou celle) qui aura la réponse à ma question.

Bonjour

On a quelques soucis (depuis toujours) avec des configurations en reverse proxy (pas toutes, juste une partie). Ce n’est pas tres clair pour nous comment regler ces problemes donc cela n’a pas change depuis longtemps. Vous trouverez plus d’infos sur le ticket: Various bugs when using SSL and/or a reverse proxy · Issue #6880 · matomo-org/piwik · GitHub et les tickets linkés depuis