Page de recherche non comptabilisé dans les pages vues

Bonjour,

j’ai activé le suivi de la recherche interne sur le site et ça semble bien fonctionner.
Par contre quand je vais voir les statistiques par pages le nombre de page vues pour la page de résultats de recherche n’est pas bon.

En gros je vais avoir dans le rubrique “recherche sur le site” :
3 recherche avec le mot Test
2 recherche avec le mot Test2
1 recherche avec le mot Test3

Mais dans comportements-> pages : si je regarde la page de résultat de recherche je vais avoir 2 pages vues (alors que pour moi on devrait être à 6 dans mon exemple).

J’espère que je suis clair.

Est ce que quelqu’un peut me dire comment faire pour que le calcul de page vues soient correct ?

Merci d’avance.

1 Like

Bonjour @laurent50
Essayez de regarder dans le journal des visites (pas le live, il est moins détaillé). Les recherches sont indiquées avec une loupe.
Regardez si vous avez bien une page vue à chaque fois…
image

Note : en cas de SPA, il est possible que voys ayez oublié de tracer quelque chose par exemple…

Merci de votre retour @heurteph-ei mais je n’ai pas de journal de visite. Je l’ai désactivé.

Le temps du débuggage, il peut être malin d’activer le journal de visites… Ensuite vous pourrez le désactiver à nouveau…

Bonjour @heurteph-ei ,
j’ai réactivé le journal des visites temporairement et du coup les données que je vois correspondent bien à ce que je retrouve dans la page “Recherche sur le site” mais par contre dans le nombre de pages vues par pages la valeur n’est pas bonne du tout il me manque plein de vues.
Avez vous une idée ? ou quelqu’un d’autres.
Merci

Bonjour @laurent50
Pouvez-vous illustrer avec des copies d’écran ?

bien sur @heurteph-ei

sur la page “recherche sur la page” j’ai
image
Ce qui veut dire qu’il y’a 74 recherches différentes au moins.

pour sur la liste des pages j’ai ça en page vues :

Bonjour @laurent50
Pas facile de vous aider avec de si petits extraits de page…
Ne pouvez-vous pas poster des rapports un peu plus complets, en masquant éventuellement les noms de site, ainsi qu’un exemple de visite avec une recherche (idem, en masquant éventuellement les données sensibles)

bonjour @heurteph-ei ,

voici les captures un peu plus détaillé.


zut je n’ai pas ciblé la bonne personne :smiley:

du coup voici les extraits @heurteph-ei

Bonjour @laurent50
Êtes-vous certain que Matomo n’identifie que la page /?s= comme page de recherche ?
Dans le rapport Récapitulatif des visites, combien de recherches voyez-vous ? Comment traquez-vous les recherches ?
Si vous faites un segment avec Nombre de recherches internes > 0, vous devriez voir les logs de visites contenant une ou plusieurs recherches… Et vous verrez alors les pages sur lesquelles les recherches sont effectuées, du point de vue de Matomo… (icône loupe)

Bonjour @heurteph-ei ,

encore merci pour vos retours.
J’ai le rapport de ce matin complet (très court car il est encore tôt) que je vous met en pièce jointe. Vous allez voir 4 recherches et rien dans le détails par page.
Dans le journal je retrouve bien les 4 recherches.

Du coup je pense que les recherches sont bien tracké mais elles ne sont pas visible dans le détails par pages et pas comptés dans le total des pages vues de la journée.



Sans titre-3

Bonjour @laurent50
Effectivement, on voit bien sur le log de visite que la recherche n’est pas associé à la page précédente (sinon il y aurait un petit décalage). Probablement qu’en survolant la loupe vous verrez la page où la recherche est effectuée (mais il doit manquer un évènement de page vue quelque part…).
Dans mon exemple, la recherche fait bien partie d’une page :question:
image

Bonjour @heurteph-ei ,

pourriez vous me dire ou je peux régler ces évènements de pages vues ?

Merci.

Bonjour @laurent50,
Il faut bien veiller à ce qu’un appel de page vue soit effectué au début de votre page de résultat de recherche. Comment traquez-vous :

  • une page vue ?
  • la recherche ?

@heurteph-ei ,

j’ai juste mis le tag donné par Matomo dans mon header sans réglage particulier:

var _paq = window._paq = window._paq || ;
/* tracker methods like “setCustomDimension” should be called before “trackPageView” */
_paq.push([‘trackPageView’]);
_paq.push([‘enableLinkTracking’]);
(function() {
var u=XXXXXXXXX;
_paq.push([‘setTrackerUrl’, u+‘matomo.php’]);
_paq.push([‘setSiteId’, paramsMatomo.siteMatomo]);
var d=document, g=d.createElement(‘script’), s=d.getElementsByTagName(‘script’)[0];
g.async=true; g.src=u+‘matomo.js’; s.parentNode.insertBefore(g,s);
})();

Bonjour @laurent50
Pouvez-vous extraire depuis votre navigateur (via des copies manuelles, et en masquant les données sensibles), les hits HTTP vers matomo.php dans le cas d’une page avec une recherche ?

bonjour @heurteph-ei ,

voici ce que j’ai :

pour le matomo.php voici le texte complet :
https://XXXXXX.fr/matomo.php?action_name=Vous%20avez%20cherché%20test%20|%20XXXX.fr&idsite=4&rec=1&r=037930&h=8&m=7&s=53&url=https%3A%2F%2Fwww.XXX.fr%2F%3Fs%3Dtest&urlref=https%3A%2F%2Fwww.XXX.fr%2F&_id=964e061c16c930c6&_idn=0&send_image=0&_refts=1712210794&_ref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&pv_id=l1Mdwb&pf_net=0&pf_srv=732&pf_tfr=4&pf_dm1=356&uadata={"fullVersionList"%3A[{"brand"%3A"Google%20Chrome"%2C"version"%3A"123.0.6312.59"}%2C{"brand"%3A"Not%3AA-Brand"%2C"version"%3A"8.0.0.0"}%2C{"brand"%3A"Chromium"%2C"version"%3A"123.0.6312.59"}]%2C"mobile"%3Afalse%2C"model"%3A""%2C"platform"%3A"Windows"%2C"platformVersion"%3A"10.0.0"}&pdf=1&qt=0&realp=0&wma=0&fla=0&java=0&ag=0&cookie=1&res=1920x1080

1 Like

Bonjour @laurent50
Effectivement cela ne semble pas normal.
En regardant le détail de l’aide sur la recherche interne, on lit :

Please note; when enabling the Site Search feature in Matomo using URL Parameters, the Site Searches that are tracked with this method will not register as a pageview in Matomo. Clicked pages from the results of a Site Search should be tracked as a pageview.

Je suis d’accord avec vous, cela devrait aussi générer une page vue (de mon côté, j’implémente manuellement la recherche).
En parcourant le GitHub Matomo, je suis tombé là dessus (cf. 2nd cas décrit par l’auteur sgiehl / Stefan Giehl):

Ce qui est donc considéré comme un comportement normal… N’hésitez pas à y ajouter votre propre commentaire à ce sujet ! :wink:

Merci @heurteph-ei
En effet le comportement est étonnant.
En espérant que les commentaires vont faire bouger les choses.

Merci pour tous vos retours en tout cas.

1 Like