Oups… Il y a eu un problème pendant le traitement de la requête

Bonjour,

Matomo 4.15.0, WP 6.3

J’ai ce problème (tableau de bord inutilisable) depuis peu, lorsque je veux visualiser les rapports mensuels.
Je ne sais comment m’en sortir, sachant que les dernières demandes pour ce message d’erreur remontent à plusieurs années.

Le site est fonctionnel, hébergé chez O2switch.

Que dois-je faire ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

Pouvez-vous jetter un coup d’oeil au fichier de log des erreurs de Matomo ?

Et aussi, une petite capture d’écran ou le menu utilisé permettant d’arriver à l’erreur décrite… :wink:

Alors pour le menu, c’est tout simple. Juste en cliquant dans l’admin WP sur ‘rapport’ dans le menu Matomo.

Quant aux logs d’erreurs, où puis-je les trouver ? via FTP ?

Oui, probablement… Sans fichier de log, c’est un peu comme d’aller voir son garagiste en lui disant ma voiture ne fonctionne plus, sans lui donner plus de détails (et sans lui montrer la voiture…)
Comment avez-vous installé le serveur, WP et Matomo ?

Oui, WP puis ensuite Matomo

Bon, je suis largué. J’ai installé l’extension Logviewer de Matomo, modifié le fichier common.config.ini.php (car je ne trouv pas de config.ini.php), mais rien ne s’affiche, où que ce soit !

Bonjour @pasglop
De mon côté, le fichier config.ini.php se trouve dans le répertoire /config, à côté des fichiers common.config.ini.php et global.ini.php (fourni par Matomo). En principe, c’est celui qui est utilisé par Matomo pour la configuration modifiable dans l’interfce web… (ex : Paramétrage de l’archivage, etc.)
Pour le paramétrage des logs, il faut mettre quelque chose du genre :

; Enable Matomo application logging to both file and screen
[log]
log_writers[] = "file"
log_writers[] = "screen"

; Matomo logs (WARN, ERROR) are written in matomo/tmp/logs/matomo.log
logger_file_path = /log/matomo.log
#log_level = DEBUG

Alors (et merci pour tes réponses), le config.ini.php se trouverait là (c’est le path que je vois dans 'diagnostiques, system report) : * Config existe et est accessible en écriture.: Oui (“$abs_path/wp-content/uploads/matomo/config/config.ini.php” ), et nulle par ailleurs.
Je le trouve effectivement. Je le modifie, notamment avec ce que tu écris (j’ai lu la FAQ logviewer), mais je n’ai aucune log (et dans diagnostiques, system reports), il est bien indiqué: aucune log !

Bon, je n’ai pas essayé avec log_writers[] = “screen”, je vais voir…

Suite des évènements, rien à faire pour obtenir un fichier log.
En mode debug on WP, aucun message.
Par contre coté serveur O2switch, je trouve ça :

[Sat Aug 19 10:52:50.982371 2023] [authz_core:error] [pid 1606241:tid 23059506898688] [client 109.234.165.166:0] AH01630: client denied by server configuration: /xxx/xxx/public_html/wp-content/plugins/matomo/app/config/global.ini.php

Aucun problème pour visualiser les rapports avant la 6.3 de WP (je n’incrimine pas forcément la maj). Depuis, j’ai ce problème…

Bonjour @pasglop,

En fouinant un peu sur le GitHub de Matomo pour WP, je suis tombé là dessus…

Je ne sais pas si cela vous aidera à trouver des pistes… En tout cas un des messages d’erreur est aussi client denied by server configuration: /.../wp-content/plugins/matomo/app/config/global.ini.php :thinking:

Bonjour @heurteph-ei , oui, j’avais fouillé (quand même) et vu certaines questions et possibles réponses. aucune n’a résolu mon problème (notamment le .htaccess, ou la modif de cette ligne dans le wp-config.php : define( ‘MATOMO_SUPPORT_ASYNC_ARCHIVING’, false );.)

Bref, c’est le brouillard.