Oups... Il y a eu un problème pendant le traitement de la requête

Bonjour,

Depuis hier, il m’est impossible de visualiser les statistiques. Piwik m’affiche ce message sur toutes les pages.


Oups... Il y a eu un problème pendant le traitement de la requête. Peut être que le serveur a eu un soucis temporaire, ou peut être que vous avez demandé un rapport avec trop de données. Veuillez réssayer. Si cette erreur se répète veuillez contacter voter administrateur Piwik pour obtenir de l'aide.

L’archivage semble bien se passer. Je n’ai aucun message d’erreur lorsque je le lance en ligne de commande. J’ai une tache cron qui le lance toutes les heures. Aucune table ne semble crashé, j’ai vérifié. J’ai migré de serveur dernièrement, mais cela fonctionnait bien au départ… Bref, je patauge. Quelqu’un a une idée ? Peut-être dois-je vider une table pour repartir propre ?

Merci pour votre aide.

Verifie ton log d’erreur sur le serveur, tu vas trouver une erreur, ensuite cherche dans les FAQs ou sur internet pour la solution

Merci pour le tuyau. Je n’'ai pas imaginé que cela puisse être un problème apache ou php…

Donc voici le problème

mod_fcgid: read data timeout in 45 seconds, referer: https://www.xxxxxx.net/piwik/index.php?module=CoreHome&action=index&idSite=1&period=range&date=previous30

J’ai augmenté les valeurs de fcgid.conf. Cela ne m’a pas beaucoup avancé. Après j’ai eu l’erreur :


mod_fcgid: error reading data from FastCGI server, referer: https://www.xxxxx.net/piwik/index.php?module=CoreHome&action=index&idSite=1&period=range&date=previous30

Finalement, j’ai décidé d’afficher par défaut un rapport sur les 7 derniers jours, et non plus sur les 30 derniers jours. Plus de message d’erreur désormais.

Sur ce serveur, Piwik doit gérer environ 32 000 VU par jours. Cela a toujours bien fonctionné auparavant. Quelque chose me dit que des données sont corrompues dans une table, et que cela c’est produit lors du basculement d’un serveur à un autre, puisque j’ai migré de serveur…

Ou peut etre le nouveau serveur est moins puissant ou configurer avec des limites plus petites que l’ancien?

Non Matt, je serveur est plus puissant, et, évidement, je fait très attention à bien conserver mes paramètres de configuration MySQL ou Apache d’un serveur à un autre. Mes sites fonctionnent parfaitement, et pourtant l’un d’entre eux est très gourmand en ressources.

Avec le recul, l’explication la plus plausible est la suivante : Durant quelques heures, sur le nouveau serveur, Piwik enregistrait tous les visiteurs sous la même adresse IP, celle du serveur (problème de proxy, réglé rapidement). Cela a du causer des troubles dans les logs que tous les visiteurs aient ainsi la même adresse IP. C’est une supposition… Tant que je ne cherche pas a visualiser des statistiques qui incluent cette courte période, Piwik fonctionne très bien.

Merci en tout cas pour m’avoir aiguillé !

Bonjour, je fais remonter ce sujet car, depuis début octobre, je n’ai toujours pas réglé mon problème.

Piwik, sur mon serveur, est actuellement incapable d’afficher des statistiques sur une période de plus de deux semaines. Piwik mouline longuement, très longuement, puis j’ai systématiquement le message d’erreur “Oups… Il y a eu un problème […]”. Pour rappel, voici ce que je trouve dans mes logs :

 mod_fcgid: read data timeout in 45 seconds, referer: https://www.xxxxxx.net/piwik/index.php?module=CoreHome&action=index&idSite=1&period=range&date=previous30 

J’ai évidemment tenté d’augmenter la durée de timeout dans fcgid.conf, à 2mn, 3mn, 4 mn… mais cela ne résout rien !

Chez moi, Piwik doit gérer environ 34 000 vu par jour, ce qui n’est pas la mer à boire. Évidemment, une tache cron est lancée toutes les demi-heures pour mettre à jour les statistiques. De toute façon, je n’inclus jamais la date du jour dans les statistiques que je consulte. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Piwik mouline autant, genre usine à Gaz, alors que la tache cron fonctionne parfaitement. Quelqu’un sait-il ce que Piwik fait au moment d’afficher une page ? Là où, à priori, il devrait se contenter d’afficher des résultats pré machés par l’archivage automatique des rapports, il semble, au contraire, se lancer dans des calculs très savants…

Bref, je ne sais vraiment plus quoi faire.

Au moment d’afficher la page oui PIwik devrait afficher seulement les infos pre-calculees. Si ce n’est pas le cas Piwik est lent. Merci de suivre les infos sur: How to Set up Auto-Archiving of Your Reports - Analytics Platform - Matomo
en particulier il faut desactiver dans General Settings le “Calculer les rapports via le navigateur” -> Non