Nombre élevé de rechargements de pages

Bonjour,

J’utilise Matomo en version 4.13.3 pour un site WordPress avec WP Rocket et Cloudflare (peut-être important pour la suite)

Je remarque récemment que dans la page Comportement > Transitions il y a un nombre très élevé de rechargements de pages (environ 45% !).

Quand j’inspecte le traffic réseau via la console, je remarque:

• qu’il n’y a pas de redirection/rechargement de la page
  • qu’au chargement il y a deux requêtes vers /matomo.php?action_name=PAGE
  • que Matomo est bien chargé qu’une seule fois

Qu’est-ce qui peut expliquer ce nombre élevé de rechargements de pages ?

Merci

Bonjour @dcr31000

Cela semble donc bien être la source du problème.
Quel code exactement (vous pouvez bien évidemment anonymiser ce qui doit l’être) sur la page utilisez-vous pour traquer la page ?

Bonjour, merci pour votre réponse

Voici le code exact provenant du code source de la page, positionné dans le head:

<script>
  var _paq = window._paq = window._paq || [];
  /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */
  _paq.push(['trackPageView']);
  _paq.push(['enableLinkTracking']);
  (function() {
    var u="https://matomo.xxx.com/";
    _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']);
    _paq.push(['setSiteId', '5']);
    var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0];
    g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
  })();
</script>
<!-- Matomo Tag Manager -->
<script>
var _mtm = window._mtm = window._mtm || [];
_mtm.push({'mtm.startTime': (new Date().getTime()), 'event': 'mtm.Start'});
var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0];
g.async=true; g.src='https://matomo.xxx.com/js/container_xxx.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
</script>
<!-- End Matomo Tag Manager -->

Autre information qui peut avoir son importance: il y aussi un Google Analytics+GTM d’installé avec tarteaucitron (s’active si consentement). Mais Matomo n’est pas lié à tarteaucitron.

Merci

Bonjour @dcr31000
Dans votre code, vous lancez 2 traques en parallèle, l’une avec l’API “bas niveau” _paq, l’autre avec l’API Matomo Tag Manager _mtm. Il faut en choisir une, sinon… Double traque !

Merci @heurteph-ei pour cette précision.

J’ai besoin de Matomo Tag Manager car je traque des événements de clics/scroll sur la page.
Si je comprends bien, je dois donc enlever tout le code d’intégration de Matomo Analytics (toute la première partie avec l’usage de l’API “bas niveau”) et ne laisser que le code d’intégration de Matomo Tag Manager ?
Le suivi des statistiques est inclu dans Matomo Tag Manager ?

J’aurais donc seulement:

<!-- Matomo Tag Manager -->
<script>
var _mtm = window._mtm = window._mtm || [];
_mtm.push({'mtm.startTime': (new Date().getTime()), 'event': 'mtm.Start'});
g.async=true; g.src='https://matomo.xxx.com/js/container_xxx.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
</script>
<!-- End Matomo Tag Manager -->

Merci

Bonjour @dcr31000
Oui, la traque de base est bien incluse dans le tag manager, et c’est bien à cela que sert le tag manager : gérer la traque directement depuis Matomo. La suppression du code _paq va donc bien résoudre ton problème.