Mise à jour Matomo - Base de données expirée

Bonjour,
Sur mon site personnel Joomla, j’ai voulu mettre à jour Matomo en 1 clic, de la version 3.0.3 (Piwik) vers la dernière version 4.1.1
J’ai défini les autorisations d’écriture (777) sur le dossier principal et les sous-dossiers.
J’ai lancé la mise à jour.
Comme demandé pendant le processus, j’ai supprimé manuellement les dossiers et fichiers (auxquels Matomo ne s’attendait pas à trouver).
J’ai ensuite cliqué sur le bouton vert “Mettez Matomo à jour” et là j’ai obtenu une page blanche.
J’ai essayé d’accéder à la consultation des statistiques de mon site mais j’obtiens à chaque essai une fenêtre Matomo indiquant : “Mise à jour de la base de données requise. Votre base de données est expirée et doit être mise à jour avant de pouvoir continuer. La base de données de Matomo sera mise à jour depuis la version 4.0.1-b1 vers la version 4.1.1”.
Que veut dire “la base de données expirée” ? Quelle mise à jour dois-je faire ?
Pour infos, mon site qui fonctionne très bien est hébergé sur un serveur mutualisé chez OVH avec une BDD SQL version 5.6. Je n’ai pas la main pour changer la version de cette BDD.
Que faut-il faire ?

Visiblement, c’est Matomo qui doit effectuer une mise à jour de la base de données afin qu’elle soit compatible avec la dernière version installée, mais pourquoi n’y arrive t-il pas ?
Sur le serveur les nouveaux fichiers de la mise à jour sont bien présents mais les statistiques ne sont plus accessibles. A chaque fois j’obtiens la fenêtre Matomo “Mise à jour de la base de données requise…” Ensuite, si je clique sur le bouton vert “Mettez Matomo à jour”, j’obtiens aussitôt une page blanche dans le navigateur avec cette url : “https://piwik.mondomaine.fr/index.php?updateCorePlugins=1&module=CoreUpdater&action=” et rien d’autre ne se passe.
Pourquoi la BDD doit être mise à jour depuis la version 4.0.1-b1 vers la version 4.1.1 ? La version précédente de Piwik était la version 3.0.3 !

Pour info, j’ai effectué cette mise à jour le 06/02/2021 vers 15h45. Dans la console d’OVH j’ai consulté les fichiers log. Dans le fichier d’erreur du 06/02/2021 j’ai vu ceci :

[Sat Feb 06 17:51:04 2021] [error] [client 91.134.248.253] [host piwik.mydomain.fr] AH10131: FastCGI: server “/homez.40/base name/stats/piwik.php” stderr: PHP message: Error in Matomo (tracker): Error query: preparing query failed: Table ‘base name.piwik_tracking_failure’ doesn’t exist : SELECT idsite FROM piwik_tracking_failure WHERE idsite = ? and idfailure = ?

[Sat Feb 06 18:08:29 2021] [error] [client 91.134.248.253] [host piwik.mydomain.fr] AH10131: FastCGI: server “/homez.40/base name/stats/piwik.php” stderr: PHP message: Error in Matomo (tracker): Error query: preparing query failed: Table ‘base name.piwik_tracking_failure’ doesn’t exist : SELECT idsite FROM piwik_tracking_failure WHERE idsite = ? and idfailure = ?

[Sat Feb 06 19:38:07 2021] [error] [client 91.134.248.253] [host piwik.mydomain.fr] AH10131: FastCGI: server “/homez.40/base name/stats/piwik.php” stderr: PHP message: Error in Matomo (tracker): Error query: preparing query failed: Unknown column ‘config_client_type’ in ‘field list’ : SELECT visit_last_action_time, visit_first_action_time, idvisitor, idvisit, user_id, visit_exit_idaction_url, visit_exit_idaction_name, visitor_returning, visitor_seconds_since_first, visitor_seconds_since_order, visitor_count_visits, visit_goal_buyer, location_country, location_region, location_city, location_latitude, location_longitude, referer_name, referer_keyword, referer_type, idsite, profilable, visit_entry_idaction_url, visit_total_actions, visit_total_interactions, visit_total_searches, referer_url, config_browser_name, config_client_type, config_device_brand, config_device_model, config_device_type, visit_total_events, visit_total_time, location_ip, location_browser_lang, last_idlink_va, custom_dimension_1, custom_dimension_2, custom_dimension_3, custom_dimension_4, custom_dimension_5, custom_var_k1, custom_var_v1, custom_var_k2, custom_var_v2, custom_var_k3…

Depuis plusieurs mois, des dizaines de fois par jour, l’adresse IP 91.134.248.253 visible ci-dessus génère des erreurs 404 sur mon site !!!
Je n’arrive pas à la bloquer définitivement. :frowning_face:
Ceci est un autre problème.

Le problème est résolu.

J’avais noté ce message de Matomo avant de lancer la mise à jour : " Certains composants ne sont pas compatibles avec Piwik 4.1.1. Nous allons les mettre à jour si une mise à jour est disponible, sinon nous allons les désactiver lorsque vous effectuerez la mise à jour : ExemplePlugin requiert Piwik <4.0.0-b1 "

Alors, via FTP, j’ai regardé dans le dossier "plugins " et j’ai vu ces deux dossiers :

  • ExampleTracker
  • ExampleVisualization

Ces deux dossiers ainsi que tous leurs sous-dossiers et fichiers étaient les seuls à avoir la date de la première installation de Piwik 3.1.1. Tous les autres dossiers de Matomo ainsi que tous leurs sous-dossiers et fichiers ont la date du 06/02/2021, date de mise à jour vers Matomo 4.1.1.

J’ai modifié le nom de ces deux dossiers pour qu’ils ne soient plus reconnus par Matomo et j’ai relancé la connexion aux statistiques. Comme précédemment, j’ai obtenu la fenêtre Matomo “Mise à jour de la base de données…”. J’ai cliqué sur le bouton vert “Mettez à jour Matomo”, et là, après quelques secondes j’ai eu le message “Matomo a été mis à jour avec succès”.

La base de données a donc été mise à jour et les statistiques sont de nouveau accessibles. Bien sûr aucune statistique n’a été enregistrée depuis le 06/02/2021 mais au moins je n’ai pas perdu l’historique.

Le problème venait donc de ces deux plugins qui n’étaient pas compatibles avec Matomo 4.1.1 et qu’il n’a pas désactivés lors de la mise à jour !!