Message d'erreur serveur

Bonjour,
J’ai très souvent ce message d’erreur à l’ouverture sur le tableau de bord Matomo : “Oups… Il y a eu un problème pendant le traitement de la requête. Peut-être que le serveur a eu un souci temporaire, ou peut-être que vous avez demandé un rapport avec trop de données…”
Que faut-il faire ?

Bonjour @NathanBS
Parfois, il s’agit de widgets qui n’ont pas eu le temps de se charger ou d’autres problèmes similaires…
Pouvez-vous jeter un coup d’oeil, lorsque cela arrive, à la console réseau de votre navigateur (et aussi à la console JavaScript) préalablement ouvert ? (Touche F12 avant l’ouverture du tableau de bord). Il faut rechercher les erreurs HTTP et/ou les erreurs JavaScript…

Bonjour,

Je rencontre aussi ce problème avec le même message d’erreur

Nous avons pourtant migré matomo sur un serveur plus puissant

Toute aide de la communauté sera la bienvenue

Merci d’avance

Soit la plage de dates est trop importante et il y a trop de données à traiter sur le serveur.
Soit le “browser triggers for Matomo archiving” est actif et la quantité de données à traiter est trop importante pour le serveur ou le timeout du serveur.

Dans ces cas, il est recommandé de créer une tâche cron pour l’archivage des données brutes (@daily ou @hourly, selon les préférences). Et de désactiver les “browser triggers for Matomo archiving”.

Toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici: https://matomo.org/faq/on-premise/how-to-set-up-auto-archiving-of-your-reports/

1 Like

Plusieurs plantages de serveur à cause de Matomo, même problème avec le plugin analytics. Du coup j’ai enlevé les deux. Trop lourd, c’est dommage.

Bonjour @NathanBS
Peut-être faudrait-il considérer un Matomo “tout seul” en dehors de WordPress. Les performances seront meilleures, surtout s’il y a beaucoup de trafic.

J’ai le même souci, le dashboard m’affiche la même erreur :

Oups… Il y a eu un problème pendant le traitement de la requête. Peut-être que le serveur a eu un souci temporaire, ou peut-être que vous avez demandé un rapport avec trop de données. Veuillez réessayer. Si cette erreur se répète veuillez contacter votre administrateur Matomo pour obtenir de l’aide.

Par contre, sur le lien “auto archiving reports” recommandé au dessus, il est indiqué que pour wordpress il n’y a pas besoin de faire les manips conseillées. La seule chose que j’ai faite était d’augmenter le PHP Memory Limit, malgré cette manip j’ai toujours la même erreur.