MATOMO + TARTEAUCITRON.js

Bonjour,

j’utilise tarteaucitron.js pour ma conformité au rgpd. j’utilise depuis quelques jours matomo avec le plugin sur un site wordpress . et je voulais l’inclure dans ma stratégie RGPD afin d’être en règle.

Mais malgré un suivis minutieux de l’install, MATOMO se fiche royalement du consentement utilisateur géré via tarteaucitron. j’ai l’impression d’être le seul à utiliser les deux car je ne trouve rien sur le net à ce sujet…

en gros même si je refuse le tracking, matomo me track quand même je visualise mes pages visitées sur l’onglet visite en directe de matomo.

Avez vous eu ce souci ? ou une idée pour corriger mon probleme ?

Bonjour Valentin,

J’utilise tarteaucitron également et je vais basculer sur matomo au lieu de GA :slight_smile:

Avez-vous trouvé la solution à votre problème ? Avez-vous réussi à faire cohabiter les deux ensemble ?

Bonne journée,
Jérémy

théoriquement si matomo est configuré correctement il n’as pas besoins de consentement (a par dans les mentions légales) car tout est anonimiser (d’apres la CNIL)

Bonjour.
Pour ma part j’ai modifié le fichier tarteaucitron.fr.js du dossier lang

Ligne 13 pour “alertBigPrivacy”:

"alertBigPrivacy": "Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. De plus nous utilisons Matomo un service analytique qui respecte la vie privée préconisé par la CNIL. Vous pouvez néanmoins refuser ce service en cliquant sur le lien 'Politique de confidentialité' ci-dessous.",

Et Ligne 24pour “disclaimer”:

"disclaimer": "En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Pour refuser le service Matomo cliquez sur le lien 'Politique de confidentialité' ci-dessous.",

Ensuite j’ai ajouté le bloc Matomo à la page 'Politique de confidentialité’
J’ai fait de même pour l’allemand, l’anglais, le néerlandais qui sont mes clients cible.

Résultat visible ici : www.jura-sejour.com

Sinon il y a cette vidéo
https://youtu.be/0gAQqCtruTc

Mais il semblerait que le code ait changé.

1 Like

@jeremyf @Shurikken
Premièrement
J’ai installé Tarteaucitron sur mon site Wordpress en suivant les instructions de ce site internet:
https://pavenum.com/blog/rgpd-les-cookies-dans-wordpress-divi-avec-tarteaucitron-js/
Par contre je n’ai pas appelé le script directement depuis un CDN mais installé localement.

Deuxièmement
J’ai installé le plugin matomo de wordpress.

Ouvrir le tableau de bord de wordpress et aller dans Matomo > Réglages > Onglet Suivi
Dans Ajouter un code de suivi: sélectionner Désactiver
Puis enregistrer.

Descendre tout en bas de la page et récupéré les infos encadrées en rouge et vert

Remonter en haut de la page et dans ajouter un code de suivi sélectionner saisir manuellement

et coller le code suivant

<script>tarteaucitron.user.matomoHost = '//Ce_qui_est_encadré_en_vert_dans_la_capture_d_écran_précédente';</script>

ATTENTION : Mois j’ai le dossier /blog/ devant /wp-content/ il n’est pas certain qu’il en sera de même pour vous.

Si vous avez suivi l’étape 1
Les réglages des services de Tarteaucitron se trouve dans le fichier fonctions.php
de votre thème wordpress
Ajouter le code suivant

tarteaucitron.user.matomoId = 'LE_numéro_que_vous_avez_trouvé_dans_l_encadre_rouge';
(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('matomo');

Avantage et inconvénient de cette intégration de matomo dans Tarteaucitron.
Si vous utilisez matomo avec les bons réglages préconisé par la CNIL; vous n’êtes pas obligés de demander le consentement a vos visiteurs.
Hors s’ils cliquent sur tout refuser cela désactive Matomo.
et vous constaterez que le bouton tout refuser se trouve à droit sur l’écran d’ordinateur sachant que le cerveau regarde en premier tout ce qui se trouve à droite de la diagonale qui part en haut à gauche vers le bas à droite, le bouton Tout refuser a plus de chance d’être cliqué que les autres.

Si vous faites une analyse plus poussée de l’activité de vos visiteurs, le script de tarte au citron n’est pas adapté pour ajouter certain tag.
il faut passer par Matomo opt out

Prochainement je vous informerai comment j’ai intégré Matomo opt out et comment j’ai modifié l’emplacement des boutons dans Tarteaucitron (j’ai encore quelques tests à effectuer) mais il faudra mettre les mains dans le code.

Remarque : j’avais fait plus de capture d’écran, mais je ne suis autorisé à en placer qu’une seule !

1 Like

Bonjour
Je souhaite utiliser Matomo (Plugin Wordpress) avec le plugin Tarteaucitron (WP tarteaucitron.js Self Hosted), comment dois-je configurer le code de suivi dans les réglages de Matomo ? :


Merci
Cordialement

Bonjour @Axelweb
J’ai trouvé 2 informations qui ne semblent pas spécifiques à WP, mais je suppose que ça devrait le faire (en plus des informations passées de cette même file de messages…)

Bonsoir @heurteph-ei
Oui j’ai vu ces informations, mais ce qui me bloque c’est ce qu’il faut entrer dans le code de suivi dans les réglages du plugin Matomo comme dans ma capture juste au-dessus, parce-que dans les messages précédent, la personne met le code de tarteaucitron directement dans la balise head, or moi j’utilise le plugin WP tarteaucitron Self Hosted. Mais je bloque au “ajouter un code de suivi” :confused:
Merci de votre aide.

Salut @Axelweb
(Je ne connais pas le fonctionnement de WP)
Et si vous ajoutez directement le code de Tarteaucitron + Maotmo dans la zone prévue à cet effet ?
Le positionnement dans l’entête est préférable, mais quand on n’a pas le choix…
Donc j’incluerais le script fourni par TarteAuCitron (hors balises <html> et <head>aux étapes 1 et 2 de la configuration de TarteAuCitron…

Bonjour @heurteph-ei
Je viens de réussir, j’ai ajouté le code dans la zone prévue à cet effet, mais j’ai du aussi désactivé complétement le suivie dans les réglages de Matomo.
Cordialement

1 Like