@jeremyf @Shurikken
Premièrement
J’ai installé Tarteaucitron sur mon site Wordpress en suivant les instructions de ce site internet:
https://pavenum.com/blog/rgpd-les-cookies-dans-wordpress-divi-avec-tarteaucitron-js/
Par contre je n’ai pas appelé le script directement depuis un CDN mais installé localement.
Deuxièmement
J’ai installé le plugin matomo de wordpress.
Ouvrir le tableau de bord de wordpress et aller dans Matomo > Réglages > Onglet Suivi
Dans Ajouter un code de suivi: sélectionner Désactiver
Puis enregistrer.
Descendre tout en bas de la page et récupéré les infos encadrées en rouge et vert
Remonter en haut de la page et dans ajouter un code de suivi sélectionner saisir manuellement
et coller le code suivant
<script>tarteaucitron.user.matomoHost = '//Ce_qui_est_encadré_en_vert_dans_la_capture_d_écran_précédente';</script>
ATTENTION : Mois j’ai le dossier /blog/ devant /wp-content/ il n’est pas certain qu’il en sera de même pour vous.
Si vous avez suivi l’étape 1
Les réglages des services de Tarteaucitron se trouve dans le fichier fonctions.php
de votre thème wordpress
Ajouter le code suivant
tarteaucitron.user.matomoId = 'LE_numéro_que_vous_avez_trouvé_dans_l_encadre_rouge';
(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('matomo');
Avantage et inconvénient de cette intégration de matomo dans Tarteaucitron.
Si vous utilisez matomo avec les bons réglages préconisé par la CNIL; vous n’êtes pas obligés de demander le consentement a vos visiteurs.
Hors s’ils cliquent sur tout refuser cela désactive Matomo.
et vous constaterez que le bouton tout refuser se trouve à droit sur l’écran d’ordinateur sachant que le cerveau regarde en premier tout ce qui se trouve à droite de la diagonale qui part en haut à gauche vers le bas à droite, le bouton Tout refuser a plus de chance d’être cliqué que les autres.
Si vous faites une analyse plus poussée de l’activité de vos visiteurs, le script de tarte au citron n’est pas adapté pour ajouter certain tag.
il faut passer par Matomo opt out
Prochainement je vous informerai comment j’ai intégré Matomo opt out et comment j’ai modifié l’emplacement des boutons dans Tarteaucitron (j’ai encore quelques tests à effectuer) mais il faudra mettre les mains dans le code.
Remarque : j’avais fait plus de capture d’écran, mais je ne suis autorisé à en placer qu’une seule !