Matomo et la RGPD

Bonjour
A partir du 25 mai, devrons-nous recueillir le consentement explicite de l’utilisateur avant de poser un cookie sur le PC de l’internaute.
Si oui, comment ferons-nous pour avoir des données statistiques fiables et en allant un peu plus loin, quel sera l’intérêt de faire des statistique de consultation si elles ne font plus fiables.
Exemple, je gère un site avec bcp de visite à 1 pages car les internautes passent par Google, arrive sur la page avec la donnée qui les intéressent et partent.
Si je ne recueille pas les données dès la première page, que vais-je récolter ?
Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour,

concrètement aujourd’hui, pour moi aucune commission privée n’a vraiment donné d’explications sur la manière dont le RGPD impacte Matomo.
Pour moi, vous avez le choix des armes:

  • intérêt légitime: vous collectez ce que vous voulez du moment où vous le justifiez et que c’est considéré comme acceptable par l’utilisateur, cependant il faut bien l’informer (bandeau d’information)
  • consentement explicite: vous êtes super clean vis à vis de vos utilisateurs et vous demandez leur consentement explicite.
  • vous ne collectez aucune donnée personnelle: vous avez alors plein de données mais pas forcément pertinentes.

en gros, pour moi le gros changement avec la situation actuelle est la présence d’un bandeau d’information au moment de la collecte de données, alors qu’avec la situation actuelle on le mettait simplement sur la page des mentions légales.

voili voilou

1 Like