Matomo et base de données

Bonjour, quand j’ai installé il y a quelques mois, Matomo sur mon site, j’ai lu, mais pardon, je ne sais plus, que les données Matomo, étaient stockées sur la base de données. Or, OVH me demande depuis 2 jours, d’augmenter ma base de données (achat supplémentaire). Sinon, je ne pourrais avoir le suite qu’en lecture !
Alors, est ce que les données Matomo sont stockés sur ma base de données et où ? et y a t-il moyen de vider ces “fichiers” ?? Merci pour votre aide.
(je n’avais pas de problème de base de données avant Matomo)

Bonjour @coletteG
Matomo collecte les visites (données brutes), il faut donc bien les stocker quelque part…
Les données brutes sont ensuite compilées (archivées) pour fabriquer des rapport. Une fois ces données brutes supprimées, il n’est plus possible de fabriquer de nouveau rapport sur les périodes correspondant à ces données. Par exemple, si on supprime les données de janvier, puis que l’on crée un nouveau segment, les rapports de janvier pour ce segment ne pourront pas être calculés.
Pour supprimer périodiquement des données brutes :

Bonjour et merci pour votre réponse qui m’a bien aidée à comprendre comment cela fonctionne. j’aime bien Matomo mais l’accumulation des données dans la base de données est quand même un problème (base de données de 200Mo). Je vais devoir nettoyer régulièrement. Merci pour votre aide. Colette

Bonjour Colette,

Je pense que 200mb sera un peux limité mais si tu voudrais pas l’augmenter la seul moyenne est de supprime soit le raw data, soit les rapport. Voici un article qui vous explique plus:

Ma conseil, supprimer les rapport et pas les raw logs. Comme ca tu pourrais toujours re-genere les rapport plus tards.

Bonne journee