MATOMO, CNIL et RGPD

J’héberge Matomo sur mon serveur et je l’utilise pour suivre l’audience de mon site.

J’ai appliqué les paramètres suivant :

Dois-je quand même afficher un bandeau pour demander le consentement des visiteurs ?

https://www.cnil.fr/fr/cookies-comment-mettre-mon-site-web-en-conformite

(Lukas Winkler) #2

Hi,

Sorry for the English interruption :slight_smile:, but I have to mention that this document is at least 2.5 years old and it’s tips don’t have to represent the current status of Matomo any more as many things changed since and Matomo has a lot new GDPR features.

But regarding more details and the CNIL @ChardonneauR can help more.

Merci, je viens d’envoyer un message à la CNIL

Bas il faut pas être préssé :smile:

Nous avons bien reçu votre message électronique adressé sur notre site www.cnil.fr le 26 novembre 2018.
Une réponse vous sera apportée par courriel dans un délai moyen de 40 jours.

(Ronan Chardonneau) #5

Hello,
En fait il y a deux choses distincts.
La demande de consentement et le message d’information.
Clairement si vous utilisez Matomo et que vous le configurez pour ne pas collecter de données personnelles alors vous pouvez vous affranchir de la demande de consentement… c’est d’ailleurs un des grands avantages.
Concernant le message d’information, vous pouvez le mettre sur la page de confidentialité des données. En gros ce que dit la législation c’est qu’il doit y avoir un endroit clair et visible du site dans lequel l’utilisateur peut en savoir plus sur les données collectées sur lui.
Cela répond il à votre question?

oui merci, j’ai un lien dans le pied de page Articles | S1BIOSE
Mon site utilise Matomo avec les paramètres de ma question et respecte “Ne pas suivre”. Ainsi que des liens de partages GitHub - heiseonline/shariff: 👮 Shariff enables website users to share their favorite content without compromising their privacy.

Donc je peux supprimer mon message de consentement ?

(Ronan Chardonneau) #7

Tout dépend de ce que vous trackez en dehors de Matomo.

rien, j’ai juste l’analyse de l’audience avec matomo et les liens de partage