Le Céleste Empire

Bonjour.

J’ai depuis quelque temps des accès (répétés et donc enregistrés par Matomo) depuis la Chine. Il s’agit de visiteurs à passage unique, parfois deux fois la même page durant la session. Provenance : Zhengzhou ou Shangaï.

Je me doute que ce sont des robots. Je ne vois pas ce que viendraient faire des adeptes du mandarin sur un site 100% francophone – bien qu’il y ait une communauté francophone active en Chine. Mais là, le comportement n’est pas celui de visiteurs communs. J’ai exclu les adresses IpV4 mais elles changent souvent. Du coup, je dois effacer ces entrées à chaque fois si je veux avoir des stats à peu près potables. Bien que la fréquentation de mon site ne soit pas mon souci majeur, autant avoir des données correctes.

Alors… Des robots ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu affaire à ce genre de situation ?

Bonjour @Le_Lion_07
Ces visiteurs ont-ils un navigteur / Système d’exploitation particulier ?
Il existe un plugins pour gérer ce cas là (s’il est possible de les identifier a priori) :

Bonjour et merci d’être passé.

Pour autant que je me souvienne (j’ai effacé les derniers en date ce matin), ils sont souvent sous Windaube ou Safari, avec Chrome dans le premier cas.

J’ai installé l’extension avec les réglages de base. Je vais bien voir la suite…

Re.

Ça ne marche pas. Hier encore vers 17h, six visites de Chine, trois de Zhengzhou, trois de Shangaï. Toujours la page « accueil.html » ciblée, durée : 0 seconde.

Ce n’est bien sûr pas grave. Ce qui m’interpelle le plus, c’est pourquoi un moteur de recherche chinois (si tant est que ce soit ça) insiste pour accéder à un site de poésie en français. Bon, s’ils veulent venir, j’en suis ravi mais c’est surprenant !

Bonjour,
Peut-être s’agit-il d’un crawler (pour "cartographier Internet, comme Google le fait aussi) ? Ce qui pourrait expliquer la durée de visite à 0 (les javascripts ne sont en principe pas chargés). Mais d’habiture, ce genre de bots est un navigateur “headless”, et ne devrait pas s’identifier comme Chrome…

Re.

Je pense en effet à un ou des robot(s). Mais le(s) bougres) est(sont) tenace(s). En trois jours, j’ai dû virer une quinzaine de visites, de Shangaï ou de Zhengzhou – au moins, maintenant, je sais où sont ces charmantes cités…

Encore une fois, ce n’est pas important, je ne suis pas un fana des stats, d’autant moins que nombre d’internautes doivent activer le refus de suivi (que je propose sur mon site). Non, c’est juste histoire de savoir.

Quant à penser que j’ai accroché depuis la Chine un ou des amoureux de la poésie francophone classique, il y a un pas que je ne franchirai pas. C’est égal, ce serait une rencontre inattendue !