Import de GT3 et GT4

Bonjour,

J’essaye de récupérer mes données (1 site) sur Google analytics en les importants vers Matomo (installé sur mon serveur).

Je suis la procédure de la faq, mais au final c’est tellement confus que je ne comprend rien.

Quelqu’un aurait une procédure simple et concrete ?

Merci :slight_smile:

1 Like

Bonjour,

J’ai rédigé une aide complète pour importer les données :wink:

Dis moi si tu as réussi avec ce guide
Ronan

Merci pour ce guide.
C’est la procédure de Matomo dans leur faq mais tu as simplifié, merci.
A chaque tentative d’import avec GA4 je me retrouve avec l’erreur
Invalid property ID, required format properties/{propertyID}"
Je ne dois pas ecrire le bon ID… Pourtant!
dans Paramètres du site c’est le bon…

J’ai effacé le post précédent.
Je suis têtu et cherche à trouver la solution.
J’ai refait toute la procédure, j’ai comparé ta méthode et celle de la faq pour tout reprendre.
Donc c’est ok, pour le moment ça importe.
J’ai du reprendre toutes mes balises de mon compte Google, vérifier tous les sites à importer (18).
Et purée, Google ce n’est pas simple à suivre quand tu as une vingtaine de fenêtres ouvertes pour un même truc…
Il ne faut que L’ID dans les paramètre de la GT4 et ne pas oublier de l’entrer comme ça: properties/11111111111
Aller on continue :slight_smile:
Quelle perte de temps !

Bon merci à toi pour ton guide

Bonjour Ronan,

j’ai suivi ton guide.
Mais l’import n’a pas marché.
voici l’erreur indiquée : errored

Message d’erreur: Error on day (unknown), WP DB Error: Erreur base de données WordPress : le traitement de la valeur du champ name a échoué. La valeur fournie est peut-être trop grande ou contient des données invalides.
Ces erreurs sont inattendues et continueront probablement chaque fois que vous exécuterez l’importation ce jour-là. Pour résoudre ce problème, veuillez ask sur les forums. Si vous pouvez fournir l’accès à votre compte GA à un membre de l’équipe d’assistance de Matomo, cela fournira une résolution plus rapide.

Aurais-tu vu ce cas de figure ?
Merci

Bonjour @ronan_hello,

Merci pour ce guide. Tout fonctionne à merveille.
J’ai un gros volume de data à importer (plus de 4 millions de hits sur le mois de juillet dernier) et en consultant les logs du plugin GAI je vois que l’import se fait jour après jour.
Hélas, l’import se met en erreur quasi à chaque fois au bout de 3 jours importés. En consultant les logs je vois bien que cela coupe subitement. Il n’y a pas de message d’erreur.
Je relance alors manuellement la tâche et le plugin se remet en fonctionnement.

J’ai essayé de rédiger un script pour générer une commande recurrente toutes les 5 minutes pour relancer l’opération.

php $matomoConsolePath googleanalyticsimporter:import-reports --idsite=2

Hélas j’ai un souci au niveau des autorisations Google Auth avec cette ligne de commande.

Mes questions :

  • Est-il possible que ce bug soit dû à la limite max_allowed_packet de Mysql ?
  • Est-ce plutôt que les tâches longues de PHP ne sont pas admises sur mon serveur ?
  • Est-ce qu’il y a un solution pour contourner cela ?

Merci ^^

Bonjour @Lexarino,

Très honnêtement avec un volume comme tu annonces, si tu souhaites importer une grosse période, cela va s’étaler sur plusieurs semaines voir mois (les API de Google sont bridées et empêche d’exporter des gros batches de données)

Ca peut être lié à ton max_wllowed_packet mais j’y crois assez peu.
As tu vérifié tes logs apache / php / mysql ?

Tu peux allonger ton timeout PHP, la taille du buffer MySQL (pour de plus grosses requêtes)
Mais globalement, ça risque d’être difficile d’importer un tel volume de data.

En espérant avoir donné des pistes,
Ronan HELLO

Merci @ronan_hello,

Ecoute jusqu’ici j’arrive à importer à coup de clic toutes les 3 minutes quand j’oublie pas.
Google me bloque un jour pour 6 mois importés globalement.
EDIT : En fait, Google Analytics ferme l’accès aux propriétés GA3 qu’en juillet 2024… ouf !

Oui normalement tu as encore du temps, c’était initialement au 1er Janvier 2024 mais c’est repoussé :wink:
Peut être ajouter une tâche CRON sur ton serveur pour relancer ?

Ronan

1 Like