Géolocalisation excessive en Ile-de-France!

Bonjour,

Nous sommes un établissement public de santé en Occitanie et nous pensions logiquement que nos pages web étaient majoritairement consultées depuis cette région. Or, en consultant les provenances géographiques des visites du site, nous nous rendons compte que celles-ci proviennent majoritairement … d’Ile de France, juste avant l’Occitanie. Ci-dessous la répartition des visites lors des 2 dernières années :

  • 2023 : Ile de France (38.4%) et Occitanie (22.1%)
  • 2022 : Ile de France (31.6%) et Occitanie (25.1%)

Nous avons aussi mis en place 2 segments (un pour chacune de ces régions) et les types de périphérique utilisés sont les suivants :

  • 2023 :
    ** IDF : smartphone (62.9%) et bureau (31.3%)
    ** Occitanie : bureau (48.5%) et smartphone (46;8%)
  • 2022 :
    ** IDF : smartphone (57.9%) et bureau (34.9%)
    ** Occitanie : smartphone (49.3%) et bureau (44.4%)

Pour la géolocalisation, nous utilisons DBIP / GeoIP 2 (PHP) et les IPs des visiteurs sont anonymisées sur 2 bytes pour respecter le RGPD.

Peut-on réellement considérer que les visites d’Ile-de-France proviennent de cette région ?

Nos équipes réseau nous disent que lors de consultations sur smartphone, plusieurs opérateurs mobile ont leur IP qui ressort à Paris ou en Ile de France, même si la consultation se fait ailleurs en France ? Pouvez-vous confirmer cette hypothèse ? Sinon, y’a-t-il des paramétrages à réaliser dans Matomo pour que la provenance géographique enregistrée corresponde avec la réalité ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement.

Bonjour @BARRE
Pouvez-vous m’indiquer comment est configuré Utiliser les adresses IP anonymisées pour enrichir les visites, dans la partie image > Vie privée > Anonymiser les données :question:

Bonjour @heurteph-ei ,

Je vous remercie pour votre retour rapide.
Actuellement, “Utiliser les adresses IP anonymisées pour enrichir les visites” est configuré sur “Non”.

Bien cordialement.

Bonjour @BARRE
Donc le problème ne vient pas de là.

Utilisez-vous un proxy entre vos clients et Matomo ? (l’IP pourrait être celle du proxy, mais j’en doute, généralement il g’agit d’IP internes…)
Autre possibilité : vos utilisateurs ont-ils une typologie particulière. Exemple principalement des administrations / entreprises dont la tête de pont IP serait localisée en IDF ou en Occitanie…?

Bonjour @heurteph-ei,

Merci pour votre retour.
Selon nous, les internautes qui consultent notre site internet n’ont pas une typologie particulière qui pourrait expliquer une fréquentation majoritaire en Ile-de-France, alors que les patients pris en charge dans nos établissements viennent surtout d’Occitanie !

Nous restons à votre écoute.

Bien cordialement.

Bonjour @BARRE
Il faudrait tenter un test avec l’une de vos connaissances présente dans une autre région (ex : Corse, Bretagne, Grand-Est, etc.). Il faudrait qu’il effectue un parcours bien défini (afin d’être certain de l’identifier). Aussi qu’il vous fournisse l’horaire exact de son parcours.
Peut-être un deuxième test avec une autre connaissance en IdF, et encore un troisième avec une connaissance (hors votre réseau informatique) en Occitanie…
Dernier test, un membre du personnel dans l’un de vos établissement de santé (ex : hotesse d’accueil si elle a accès à Internet depuis son poste de travail).

Bien vérifier à chaque fois que la géolocalisation soit correcte…

Bonjour @heurteph-ei,

Excellente idée, je vais essayer de procéder ainsi pour voir comment est enregistrée la géolocalisation.

Bien cordialement.

Bonjour @heurteph-ei,

En effet, les premières tests avec un parcours identifié confirme que de nombreuses visites sont mal géolocalisées, et notamment à tort en région Ile-de-France, alors que les visites ont été réalisées en Occitanie.

Pour exemples, voici quelques résultats du parcours testé :

  • Deux smartphones différents connectés au réseau Free Mobile en Occitanie sont géolocalisés en Ile-de-France à Paris
  • Un smartphone connecté au réseau SFR en Occitanie est géolocalisé en Ile-de-France à Puteaux
  • Un PC perso connecté au réseau Free en Occitanie est géolocalisé en Ile-de-France à Paris (le parcours a été réalisé indifféremment sous Edge et Firefox).

Egalement, plus surprenant des établissements de santé périphériques en Occitanie, qui ont consulté notre site internet et ont leur propre fournisseur, sont géolocalisés assez loin de leur localisation réelle :

  • CH Carcassonne (Aude - 11) géolocalisé à … Paris (IDF) !
  • CH Apt (Vaucluse - 84) géolocalisé … au Mans (Sarthe - 72) !
  • CH Rodez (Aveyron - 12) géolocalisé … à Montauban (Tarn et Garonne - 82)

Par contre, ce qui est bien, c’est qu’un PC de notre organisation connecté au réseau de l’établissement (en Occitanie à Toulouse) est correctement géolocalisé en Occitanie près de Toulouse (Ramonville Saint-Agne). Ceci a lieu indifféremment si la connexion se fait dans l’établissement, ou hors de l’établissement en VPN.

Bien cordialement.

Bonjour @BARRE
Certaines mesures me surprennent, d’autres pas.
En ce qui concerne les accès depuis des CHU, cela vient probablement du fait que leur point d’accès n’est pas le site physique lui-même, mais celui du prestataire qui leur fournit Internet (ou le service informatique dans le cas par exemple de groupements de santé).
Les spartphones / PC individuels sont plus étranges (à moins qu’ils ne soient passés par un VPN ?).
Un test supplémentaire pourraît être de comparer ces valeurs avec (pour chacun des testeurs) un géolocaliseur en ligne. Par exemple https://whatismyipaddress.com/ mais vous pouvez probablement en trouver d’autre en ligne…
Pour Matomo, il est était possible aussi d’installer un plugin supplémentaire qui fournit le fournisseur, mais je ne suis pas certain que le plugin fonctionne encore et qu’il soit encore maintenu…