Faut il deux instances de Matomo

Bonjour,

Si je veux suivre sur une solution auto hébergée un site e-commerce non exemptée de consentement et un site vitrine exempté de consentement, je vais devoir utiliser deux instances de Matomo avec des paramétrages différents. Est ce exact ?

Bonjour,

Il s’agit bien de 2 sites différents ?
Dans ce cas, il faut déclarer 2 sites suivis (avec des ID différents, donc) sur votre Matomo (pas besoin d’un autre serveur Matomo pour cela).
Puisque la gestion du consentement ne se fait qu’en JavaScript (sur le site suivi) avec le dépôt d’un cookie, Matomo peut donc suivre des sites avec des gestions du consentement différents :

Step 1: require consent

To require consent, insert the following line at top of your existing Matomo Tracking code on all your pages:

// require user tracking consent before processing data
_paq.push(['requireConsent']);

// OR require user cookie consent before storing and using any cookies
_paq.push(['requireCookieConsent']);

_paq.push(['trackPageView']);
[...]

cf. :
https://developer.matomo.org/guides/tracking-consent#step-1-require-consent

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Il s’agit bien de deux sites différents, mais certains réglages pour l’exemption de consentement sont dans les réglages généraux de Matomo, comme par exemple désactiver le réglage LIVE (voir Matomo Analytics - Exemption - Guide de configuration (cnil.fr)). Je souhaite donc le désactiver pour les sites vitrine, mais j’aurai besoin de l’activer pour les e-commerce…

Pour le Live, le paramétrage peut aussi s’effectuer par site :

En ce qui concerne l’anonymisation de l’IP cela ne peut être fait que de manière globale.

Ah oui merci je n’avais pas vu qu’on pouvait faire ce réglage par site.

Pour l’anonymisation de l’IP, je pourrais le faire systématiquement, mais vu que je demande le consentement pour les e-commerce, autant avoir les IP plus précises, non ?

La question à vous poser est : à quoi pourraient vous servir les adresses IP ?
Si c’est pour la localisation géographique, Matomo s’en charge déjà, en principe (avant d’anonymiser l’IP).
En principe, il ne faut pas stokher de donnée inutile d’autant plus pour les données personnelles…

Alors dans ce cas en effet je pourrais ne garder qu’un seul Matomo. Merci pour votre aide !