Faible détection des visites sur l'ensemble du site

Bonjour,

TLDR : Matomo détecte des visites sur l’ensemble du site mais pas toutes. Le taux de rebond est passé à 99% et le tps moyen de visite 4sec. Matomo à jour et DoNotTrack désactivé pour tests.

Nous avons installé Matomo en auto-hébergement pour notre site fin décembre en alternative RGPD-friendly à Google Analytics et paramétré deux objectifs (visite de 2 pages de confirmation). Nous avons un module optOut sur le site mais par défaut les visites sont censées être suivies même lorsque les cookies sont ignorés ou refusés.

Tout fonctionnait très bien jusqu’à fin mars, puis du jour au lendemain nous ne détections plus de conversion alors que nous avons une quinzaine de soumissions en moyenne par semaine dans le back office.

Pas de modification sur le site ou dans notre Matomo à cette date. Depuis j’ai fait de nombreux tests et je n’arrive pas à identifier la source de notre problème :

  • Matomo est bien actif sur toutes les pages du site.
  • Matomo détecte des visites sur l’ensemble du site, mais pas toutes les visites. La majorité de mes tests de visite (pages standards ou pages de confirmation) ne sont pas détectés (faits depuis différents réseaux wifi et 4G).
  • Aucune erreur de suivi identifiée par Matomo.
  • Nous avons mis Matomo à jour hier mais le problème persiste.
  • Nous avons désactivé les modules optOut et le DoNotTrack pour faire des tests aujourd’hui, je n’observe pas de changement.
  • En avril Matomo indique un taux de rebond de 99% et un temps de session moyen de 4sec.

Je me demandais si quelqu’un avait déjà eu ce problème et si vous aviez des suggestions de solutions que nous pourrions essayer ?
En vous remerciant par avance.

Bonjour

Non ce n’est pas normal, il y a forcement une explication.

Arrivez vous a reproduire le probleme, vous pouvez peut etre le voir dans le navigateur > dev tools > Network?

Quel est le site en question ou le probleme serait visible ?

Bonjour Matthieu,

Merci beaucoup pour votre réponse et toutes mes excuses pour le retard de la mienne. Je revenais dire que nous avions identifié le problème, voici la solution : un module de gestion de cookie développé en interne pour notre CMS entrait en conflit avec Matomo. Nous avons corrigé le problème, réactivé le donottrack et tout est rentré dans l’ordre !

Belle fin de journée,