Exclure localhost

Bonjour,

Depuis un mois j’ai remplacé GA par Matomo. Il est installé sur mon serveur (OVH). J’ai paramétré les visites à exclure :

  • j’ai installé le cookie d’exclusion sur mon navigateur habituel,
  • j’ai renseigné mon adresse IP ainsi que localhost (127.0.0.1) pour les exclure des statistiques.
    Cela a parfaitement fonctionné au départ.

Mais depuis quelques jours, si l’exclusion de mon adresse IP fonctionne toujours, l’exclusion du localhost ne fonctionne plus. Je l’utilise avec WampServer pour tester les pages html modifiées.
Désormais, Matomo intègre les pages que je visionne avec WampServer dans mes stats et en plus avec une géolocalisation variable et fausse…

J’ai réinstallé Matomo mais sans succès.
Quel peut être le problème ?
Faudrait-il que j’installe Matomo en local plutôt que sur mon serveur ?

Merci de votre aide sur ce point.

Bonjour Michel,

Il semblerait que depuis quelques versions, Matomo ne support que les IP et non les virtualhost (comme localhost par exemple). La preuve en image ici →

L’IP à exclure “localhost” n’a pas un format valide (ex: 1.2.3.4, 1.2.3.*, or 1.2.3.4/5)

Étonnant, alors qu’avec GA il n’y a aucun problème !
Il va me falloir trouver une ancienne version… ou revenir à GA !
Et à priori le site de Matomo ne propose que la 3.9.1…

Etonnant en effet, si tu souhaites revenir à une version antérieure, tu peu la télécharger depuis le repo GitHub -> GitHub - matomo-org/matomo: Liberating Web Analytics. Star us on Github? +1. Matomo is the leading open alternative to Google Analytics that gives you full control over your data. Matomo lets you easily collect data from websites, apps & the IoT and visualise this data and extract insights. Privacy is built-in. We love Pull Requests!
Pense à selectionner la version souhaitée avant de télécharger

Merci pour l’info.
Petites précisions complémentaires :

  • bien sur j’avais renseigné l’IP localhost à exclure sous la forme 127.0.0.1
  • en fait l’exclusion de localhost semble fonctionner pour le navigateur par défaut (Firefox sur mon PC) mais pas pour un autre navigateur (Chrome, Edge…).
    En fait, ces derniers temps j’utilisais Chrome pour mes tests de pages web car, après une mise à jour, c’est plus facile d’actualiser la page en dehors du cache.