Ecart important entre Piwik et Google Analytics suite bascule Piwik

Bonjour,

Afin d’être en conformité avec la règlementation CNIL nous avons installé Piwik en remplacement de Google Analytics. Pour le moment, nous avons laissé les 2 outils de mesure d’audience cohabiter, afin de comparer les stats issus de chacun. Les résultats sont assez surprenants dans la mesure où nous constatons une évalution des visites à la baisse avec Piwik de l’ordre 22 à 23% et des pages vues de 23 à 27% selon les jours. La mesure portant sur un site de vente en ligne, le taux de transfo (nb de commandes / nb de visites) qui nous semblait cohérent avec les mesures GA, nous semble en l’état surévalué avec Piwik, même s’il serait flatteur (au-delà des 5%).
En détails, l’écart se manifeste principalement au niveau des entrées depuis un site référent. Nous pouvons sur ce point nous appuyer sur les entrées depuis des sites partenaires gérés via plateforme d’affiliation, pour lesquelles le volume est clairement sous-évalué sur Piwik (par rapport aux stats de la plateforme d’affiliation et de GA).

D’autres utilisateurs de Piwik ont-ils fait le même type de constat et ont-ils trouvé une explication à cela ? Ou trouvé des solutions ?

Merci d’avance pour vos retours et contributions.

Bonjour Audjojo,

Merci du message et feedback. Beaucoup de gens utilisent GA et Piwik en meme temps et/ou ont compare les donnees des deux pendant quelques mois. En general les deux outils se trouvent dans une marge de 5% l’un de l’autre. Dans votre message vous parlez de 20% ce qui est anormal.

Avez vous bien tagge toutes les pages du site avec le code Piwik ?

Quels sont les chiffres approximatifs de GA et Piwik?