Comment tracker les actions e-commerce sur un site WordPress avec front Angular?

Bonjour,
J’utilise le plugin Matomo sur un site Web WordPress sur lequel Angular est également inclus (grâce aux Webs Components). Je voudrais tracker, par exemple, quand une page produit est visitée avec mon application Angular (utilisation des méthodes disponibles dans l’API de suivi telles que setReferrerUrl(), setEcommerceView() …). Mais le problème est que je ne sais pas comment lier mes produits e-commerce à Matomo. Afin, par exemple, que Matomo comprenne quel produit est visité lorsque j’utilise la méthode setEcommerceView (le premier paramètre doit être le “productSKU” qui doit être lié à l’id de mon produit dans l’API). Je n’utilise pas WooCommerce et mes produits sont stockés dans une API à laquelle j’ai accès (code source également). Ce problème m’empêche d’avoir des statistiques de pages produit visitées, et des actions comme l’ajout au panier, le paiement, etc… dans la section “E-Commerce” du plugin Matomo.

Le tracking est réalisé grâce à la bibliothèque ngx-matomo pour Angular.
Par exemple lorsqu’un utilisateur se rend sur une page produit trois appels sont effectués :

setReferrerUrl() avec l’URL actuelle en paramètre
setEcommerceView() avec l’ID du produit, le nom du produit, la catégorie du produit, le prix du produit dans les paramètres
trackPageView() avec le nom du produit en paramètre
La visite de la page est tracée et je peux le voir dans le plugin Matomo section “Visites”.
Mais le produit n’est pas suivi : il n’y a pas de données sur l’admin Matomo (rubrique E-Commerce).
Quelqu’un aurait il une solution à cela ?

Merci d’avance.

Killian

Bonjour @killiandev7
Je ne connais pas trop ni WP ni le e-comerce, mais je vais tenter de t’aider quand même (si j’y arrive :wink: )…
Vois-tu, dans la console de ton navigateur (F12) des erreurs JavaScript ou autre ?
Vois-tu, dans la console réseau de ton navigateur, une requête contenant les paramètres liés au e-commerce ?

Bonjour @heurteph-ei ,
merci pour ton intervention rapide ! Non je n’ai pas d’erreur dans ma console et il n’y a pas de requête contenant les paramètres liés au e-commerce dans ma console réseau. Mais il n’y a pas non plus de requête contenant les paramètres liés à l’URL courant (méthode setReferrerUrl()) ni de requête contenant les paramètres liés au tracking de la page vue (méthode trackPageView()) alors que c’est bien tracké du côté du plugin…

S’agit-il bien d’une application web « single page »? (ie la page n’est pas rechargé dans sa totalité lors du changement de page…) Si oui, il y a forcément une requête qui indique les vues de page à Matomo… Sinon Matomo ne pourrait deviner les pages vues…
Dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’une traque côté serveur, mais j’ai quand même des doutes…

Non il ne s’agit pas d’une SPA. Le site tourne sur WordPress, les composants Angular sont utilisés dans les fichiers PHP grâce à l’utilisation des Web Components.
Par exemple sur la page d’un produit, le fichier PHP lié contient une balise qui correspond au composant Angular ProductInfoComponent. Le template (fichier html) de ce composant contient donc du HTML avec les infos sur le produit. Donc lorsqu’un utilisateur arrive sur la page produit cela lance automatiquement le code Angular du composant ProductInfoComponent et c’est dans ce code que le tracking Matomo est fait (grâce aux appels donc j’ai parlé précédemment).

Pouvez-vous partager le code JavaScript complet d’une traque de vue ecommerce ?
Note : pour ajouter un bloc de code dans le forum, il faut le faire précéder d’une ligne ne contenant que 3 apostrophes inversées : ```

Finalement mes appels fonctionnaient bien. La donnée engendrait par setEcommerceView() est affiché seulement le jour d’après son appel… Cette information n’était écrit nulle part. Désolé pour la perte de temps.

En effet, comme pour tous les rapports, il faut attendre que les données soient archivées pour que les rapports soient disponibles…