Comment expliquer les divergences entre piwik et awstats?

Bonjour,

Sur notre site qui a une fréquentation assez volumineuse (2 000 000 à 3 000 000 visites/par mois) Awstats y est utilisé depuis 4 ans et il semblait cohérent.
Or nous essayons de mettre en oeuvre Piwik qui possède + de fonctionnalités et nous permettrait d’être + précis, nous avons de grosses divergences de chiffres sur des concepts qui sont censés être identiques.
Afin d’être cohérent nous n’avons utilisé Piwik qu’en chargeant les mêmes logs serveurs que celles utilisés pour alimenter Awstats.

En comparant l’année 2014 : Piwik donne des résultats toujours largement en dessous en termes de visites (-500 000/mois). Mais très au dessus en terme de vues (+7 000 000/mois) de téléchargements (+ 2 000 000/mois) mais aussi si on compare les visites uniques (+500 000/mois). Cela nous gêne.

Y a-t-il une explication “technique” connue ? (traitement des robots différents, autres…).

La première chose c’est de comparer les courbes / les tendances, est-ce que les tendances sont similaires piques, creux, variations etc.

Je ne sais pas comment tu avais configuré awstat ni comment tu as configurer Piwik, mais une chose est sur ek changeant d’outils tu n’aurais jamais la même mesure et il n’y a pas de formule magique de correspondance.

Il s’agit de statistiques, comme pour les élections où autres il y a une marge d’erreur.
Tu me diras 25 % ça fait u grosse différence. Dans les instituts de sondage ils ajustent sans cesse leurs formules.

Des pistes d’explications génériques, ils y en a qqune par exemple quand tu bases tes stats sur les logs, s’il y a un proxy alors les pages en cache ne seront pas chargées = trafic invisible avec cette méthode.

Si tu bases les stats sur le chargement d’un javascrit cette fois ci c’est un bloqueur de pub qui peut faire disparaître du trafic.

La discrimination des robots, un meilleur algorithmes pour suivre les sessions sont autant de facteurs qui creusent les écarts.

Desolé pour l’orthographe, je tape ça de la salle d’accouchement entre deux contraction de ma femme.

Bonjour,

J’ai la même question, aujourd’hui par exemple Awstat m’indique 37 visiteurs uniques alors que piwik a comptabilisé 7 visiteurs…
(j’utile Awstat sur un serveur mutualisé)
Le plugin wp-analytics installé sur mon site wordpress indique quant à lui 27 visiteurs

Bizarre, bizarre…

Bonjour,

Après quelques recherches, je commence à mieux comprendre ce qui se passe…

Awstats se base sur les logs du serveur, ors j’ai mon piwik installé sur le même domaine (patrick-06.fr) et piwik enregistre toutes les connexions d’un autre site (la-peche-aux-leures.com)
Awstat me compte tous ces accès à piwik comme des visites.
De plus les connexions à l’admin de mon site sont aussi comptées dans les vistes.

Il doit être possible de régler Awstats pour pallier à ces problèmes, mais je n’ai pas accès, je suis en mutualisé.

Quand à Piwik il fonctionne de manière très différente puisque c’est un script sur la page qui enregistre les visites.
J’ai pas mal de visiteurs de chine qui ne sont pas comptabilisée , sans doute la page ne se charge pas complètememt et le script piwik n’a pas le temps de s’exécuter, le débit en chine étant peut être plus faible qu’en france.

Donc Piwik tronque un certain nombre de visite quand les pages ne se chargent pas complètement

Bonjour

Vous pouvez aussi voir notre FAQ: Statistics from Piwik and my other web analytics tool (log analyzer, webalizer or javascript based) are different, why? - Analytics Platform - Matomo