Ajouter l'affichage d'une variable supplémentaire sur le journal des visites

Bonjour,
Dans le cadre de campagne d’emailing, j’insère 3 variables :
utm_campaign où je met le nom de la campagne d’emailing
utm_term où je met le nom de l’objet cliquable (image, lire la suite ou contact : ainsi je sais à quel endroit le destinataire clique sur la newsletter).
utm_source où je met l’adresse mail du destinataire (ainsi je peut cibler les appels téléphonique par la suite)

Sur l’affichage du journal des visite, je retrouve bien les variables utm_campaign & utm_term, mais la variable utm_source ne s’affiche pas et j’aimerai bien qu’elle le soit.

J’ai regardé les fichiers sources et j’ai vue que sur le fichier _visitorDetails.twig j’avais :
referrerName pour l’affichage de la campagne utm_campaign
referrerKeyword pour l’affichage de utm_term
J’ai essayé bêtement de rajouter referrerSource pour afficher utm_source, mais bien-sur, cela ne fonctionnement aussi facilement.

Est-ce que quelqu’un pourrai m’expliquer comment ajouter la variable de utm_source dans les template de Matomo, afin de l’afficher sur les pages.

Je vous en remercie d’avance.
Nicolas

Bonjour,

Avez vous utilisé les “custom dimensions” / “dimensions personnalisées” pour vos variables ?

Bonjour @winnies
Pour que mtm_source (ou son équivalent utm_source) fonctionne, il faut que le plugin Marketing Campaigns Reporting soit installé :

Par contre, il faut faire attention, en principe il n’est pas possible de traquer l’email de l’utilisateur sans son consentement ! (il est difficile de faire plus presonnel comme donnée…). De plus, il est déconseillé de mettre des adresses email dans les URLs (si les logs HTTP de ton serveur se font hacker, les adresses mail vont fuiter, et la fuite sera impossible à tracer…)

@BenLaKnet il s’agit de connaître la source de la visite, c’est à dire des données “referrer” ou campagne (comme c’est le cas ici). Les dimensions personnalisées sont possibles, mais moins adaptées que les données d’acquisition.