Adresse email administration de compte matomo

Bonjour, j’ai installé matomo sur nouvel hébergement et sur un sous domaine. Je me rends compte que je ne reçois pas de notification venant de matomo (mise à jour, renouvellement de mot de passe)… Je me rends compte sur un autre compte (et sur un autre hébergement) que par défaut les mails viennent d’une adresse noreply@mon.sousdomaine.com. Est-ce possible de changer cette adresse mail sans créer un SMTP (j’aimerais éviter cela) ?
Merci !

Bonjour @avlw
Pas certain que le problème vienne de l’adresse d’expéditeur, je pencherais pour un problème de configuration ou de désactivation de l’envoi de mail par l’hébergeur.
Néanmoins, en ce qui concerne votre question :

Dans le fichier de configuration (config.ini.php ou éventuellement common.config.ini.php) il est possible d’ajouter / modifier la clef :

[General]
noreply_email_address = "blabla@provider.ext"
1 Like

Merci Philippe par ta réponse.

Cela est déjà présent dans le fichier avec mon adresse email mais ne régle pas le problème malheureusement car j’ai ce message :
Screenshot_2
Je suis étonné car la fonction mail() est active par defaut chez mon hébergeur. J’aimerai ne pas arriver à utuliser un SMTP, mais je crains de ne pas avoir le choix… Je ne comprends pas pourquoi car une autre installation de matomo fonctionne très bien chez un autre hébergeur du même type.

Les politiques de sécurité peuvent changer d’un hébergeur à un autre…
Notamment, il me semble que certains hébergeurs peuvent se faire radier par des Google ou autre en cas de SPAMs en provenance de leurs IP (via des sites hébergés mais compromis), ce qui peut être problématique pour leur fond de commerce.
Le mieux est de se rapprocher de leur assistance et/ou de leurs forums utilisateurs…?
Il me semble que la doc de Matomo fournit aussi un test d’envoi d’emails :

Pour info, configuration du SMTP :

En créant l’adresse mail noreply@monsous.domaine.com les mails passent désormais.
C’était cela le problème…

1 Like