Suivi des visiteurs et acceptation des cookies

Bonjour,

J’aimerais avoir une précision sur le fonctionnement de Matomo et des cookies.

Lorsque je consulte cette page relative aux données trackées par Matomo, je comprends que Matomo stocke sur des cookies uniquement ces 4 éléments :

  • Random unique Visitor ID
  • Time of the first visit for this user
  • Time of the previous visit for this user
  • Number of visits for this user

Ce qui induit que le reste est tracké sans cookie. Or, les visites sur mon site ne semblent pas être comptabilisées avant l’acceptation des cookies.

Quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce point qui n’est pas encore très clair pour moi svp ?

Merci par avance.

Jérémie

Bonjour,

Selon la configuration en place, Matomo peut fonctionner avec ou sans cookies. Lorsque Matomo fonctionne avec les cookies et que l’usage de ceux-ci sont bloqués (ex: pas de consentement de la part de l’utilisateur), vous n’aurez aucune données dans Matomo.

Cordialement

Jean-Michel

1 Like

Bonjour Jean-Michel,

Je vous remercie d’avoir prie le temps de m’apporter des précisions. J’ai effectivement compris la subtilité de l’utilisation de Matomo avec mon outil de gestion des cookies, Complianz.
J’ai laissé Complianz intégrer le code de suivi de Matomo en mode “sans cookies” et supprimé l’intégration dans le plugin Matomo pour éviter un doublon de code.
Et tout fonctionne parfaitement, je parviens à suivre l’ensemble des visites même avec le refus des cookies.
Bonne journée à vous,

1 Like