[résolu] 2.10.0 à 2.11 : SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user

Bonjour,

Juste pour signifier que j’ai rencontré le même souci que l’utilisateur Marbot, exposé sur le forum support & Bugs en anglais ici : Database inaccessible after upgrade from 2.10.0 to 2.11.0
Mais le code SQLSTATE ne correspond pas il est vrai.

Celui que je rencontre : SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user ‘xxx@xxx’ (using password: YES).

Comme j’ai vu qu’il y avait un ticket d’ouvert sensiblement identique (hormis les codes SQLSTATE), je voulais poster un mot pour dire qu’il n’était pas tout seul (il semble que ce n’est pas le cas).

Exposé de ce qui a été testé (sur les fichiers, la base n’a pas été modifiée) :

  • Maj auto : Je rencontre le même message d’erreur après la mise à jour automatique 2.10.0 à 2.11.0 : SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user ‘xxx@xxx’ (using password: YES)
  • Fichier de config : Semblant signifier un problème d’accès à la base, j’ai pris soin de consulter le fichier de config qui était correct. Je l’ai restauré dans le doute de la version précédente, même souci.
  • Maj manuelle : J’ai restauré donc mon piwik 2.10.0 pour faire une mise à jour manuelle. Même problème.
  • Install nouvelle : j’ai supprimé piwik complétement et suis reparti sur une install neuve (2.11.0), même souci.

J’ai vu qu’il y avait eu ce jour la 2.11.1. J’ai renouvelé les essais avec la 2.11.1 sur la 2.11.0 non fonctionnelle, sans succès également.
Je n’ai pas essayé la maj de la 2.10.0 à la 2.11.1 directement j’avoue.

Je n’ai pas fait beaucoup plus n’ayant pas trop d’aisance avec tout ça. Depuis, j’ai restauré mon piwik 2.10.0 qui fonctionne correctement, en attendant des pistes ou une résolution de souci via le ticket d’ouvert.

Bonjour Gf

Merci d’ecrire dans le bug report: SQLSTATE[42000] [1044] Access denied for user ‘xyz’@‘localhost’ to database ‘abc’ · Issue #7275 · matomo-org/piwik · GitHub

nous avons besoin de plus d’utilisateurs qui ont le bug afin de pouvoir le comprendre et le corriger. Jusque la nous n’avons pas reussi ! merci d’avance de commenter la bas

Bonjour,

J’ai un peu trainé à revenir sur le sujet, et je n’ai pas encore posté dans le ‘bug report’. J’y ai vu d’ailleurs que unix-ninja et mnapoli avaient bien dégrossi le souci apparemment.

Que dois-je entreprendre pour tester le fix ?

Hello !

Le fix est dans la dernière version beta (2.11.2-b2) vous pouvez la télécharger ici : http://builds.piwik.org/

Merci pour le retour !

Bonjour,

J’ai testé la version proposée ci-avant avec une mise à jour manuelle, sur une installation ‘doublon’ pour tester, mais je rencontrais des difficultés avec de nouveaux messages. C’était sans doute lié à une instance parallèle je suppose, afin de tests.

Entretemps, j’ai vu que la 2.12 a été poussée et qu’il y avait eu de nouvelles observations sur le bugreport.

Sur ma version fonctionnelle 2.10 j’ai donc tenté la mise à jour automatique vers la 2.12. J’ai du procéder à une mise çà jour de la db via l’interface, tout est fonctionnel à présent, et je suis bien à jour :slight_smile:

EDIT : petits disfonctionnements constatés évoqués dans un nouveau sujet, la problématique étant différente.

Merci à tous.