Problème avec l'envoi du mail d'inscription

Bonjour à tous,
J’ai une instance matomo (4.11.0) en autohébergé.(debian 10, nginix, php-fpm 7.3)
Je rencontre un problème avec le mail d’inscription.
Tous les autres e-mail sont bien envoyés (e-mail d’administration etc.). Lorsque j’inscris un utilisateur, l’interface fige quelques secondes puis un message d’erreur apparait :
Oups… Il y a eu un problème pendant le traitement de la requête. Peut-être que le serveur a eu un souci temporaire, ou peut-être que vous avez demandé un rapport avec trop de données. Veuillez réessayer. Si cette erreur se répète veuillez contacter votre administrateur Matomo pour obtenir de l’aide.
Je ne trouve rien d’anormal dans les logs.
Le test en ligne de commande fonctionne (./console core:test-email user@provider.fr).
Je n’ai pas constaté d’autre dysfonctionnement.
Quelqu’un peut-il me donner des pistes de recherche ? Merci

Bonjour,

J’ai le même problème, mais vu d’un point de vue différent je crée un utilisateur pour quelqu’un et celui-ci, ne reçoit pas de mail avec la procédure. D’après mes recherches vidé le tmp peut-être utile, sinon relancer le serveur. Peut-être une erreur dans un fichier php, avec une erreur d’intégrité. Mais personnellement, rien ne marche. J’espère que pour toi ça marchera.

Bonjour,
Je ne suis pas revenu sur le ticket, mais en fait c’était un bug connu de ma version de Matomo.
La mise à jour de l’instance à résolu le problème.

1 Like

Bonjour,

Merci de l’information, mais je suis déjà sur la dernière version. Donc je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Est-ce normal, que l’envoi automatique ne ce fasse pas? Si quelqu’un peut m’aider, s’il vous plaît.

Cordialement,

Karan

Quelle type de serveur ? quelle version de PHP ?
Est ce que la commande ./console core:test-email user@provider.fr envoi un message ?
Est ce que les autres messages sont envoyés ?
Y a t’il un message d’erreur dans l’interface ? dans les logs ?

1 Like

C’est un serveur Apache, version 7.2 de php.
La commande ./console core:test-email [user@provider.fr] ne marche pas. J’ai un message d’erruer à la place:

The directory “/var/www/html/tmp/cache/tracker/” does not exist and could not be created.

ERROR [2023-10-24 11:40:06] 11330 Uncaught exception: /var/www/html/vendor/matomo/doctrine-cache-fork/lib/Doctrine/Common/Cache/FileCache.php(84): The directory “/var/www/html/tmp/cache/tracker/” does not exist and could not be created. [Query: , CLI mode: 1]

[InvalidArgumentException]
The directory “/var/www/html/tmp/cache/tracker/” does not exist and could not be created.

Mise à part ça je ne vois aucune autre erreur, il n’y a rien dans les logs.

1 Like

Je pense que c’est un problème de droit, normalement les droits doivent être donné à l’utilisateur www-data. c’est bien le cas ?
2023-10-24 15_23_52-Window

La commande suivante en root devrait résoudre le problème.
chown -R www-data:www-data /var/www/html/tmp/

Sinon il faut regarder dossier par dossier si le user www-data à bien les droit en Lecture / Écriture / Exécution. et corriger avec chmod 755 (ou autre en fonction sur chaque dossier de var/www/html/tmp/cache/tracker)

1 Like

C’est bon je viens de résoudre ce problème, je vous en remercie. Toutefois le problème étant que le mail qui envoie les informations n’est pas vérifié par le SPF. mais aussi car ce n’est pas un serveur mail MX, donc la solution est de publier une entrée DNS (de type MX) sur le nom de domaine. Je laisse ça pour les prochaines personnes qui en aurait besoin.

Je vous remercie également de votre aide et des réponses apportées.

Cordialement,

Karan

1 Like