Problème avec le paramètre Authentification deux facteurs

Bonjour,
Sur mon site personnel Joomla, dans Matomo version 4.1.1 j’ai voulu modifier des paramètres.
J’ai activé “l’authentification deux facteurs” mais j’ai été surpris de ne pas voir le paramétrage. Lorsque j’ai voulu changer de menu pour voir les autres paramètres de Matomo, j’ai eu une fenêtre pour le paramétrage de cette fonction : " Vous devez configurer l’authentification deux facteurs avant de pouvoir vous identifier.
Veuillez suivre les étapes suivantes afin de configurer l’authentification deux-facteurs."
Mais je me suis rendu compte qu’il faut télécharger une application sur mon téléphone mobile, scanner un QR code et saisir un code d’activation.
Le problème c’est que, sur mon téléphone mobile, je ne peux pas télécharger d’application.
Alors je suis bloqué à cette étape et impossible de revenir en arrière pour désactiver l’Authentification deux facteurs. Je n’ai donc plus accès aux statistiques Matomo.
Via FTP, j’ai modifié le fichier “config.ini.php” en supprimant la ligne 146 : PluginsInstalled[] = “TwoFactorAuth” mais cela ne change rien !
La question : Comment désactiver ce paramètre sans avoir accès à Matomo ?
Via FTP, dans quel fichier je pourrais le désactiver ?

Merci pour votre aide.
Michel

Dans l’aide en ligne (FAQ) de Matomo, j’ai trouvé ceci :

FAQ: How do I log in to my account when I cannot verify my account using two-factor authentication because I don’t have access to my mobile device
…log in, you can disable two-factor authentication through the command line $ ./console twofactorauth:disable-2fa-for-user –login=yourlogin or if you use Matomo on our Cloud, please get in touch with our support….

En français :
FAQ: Comment puis-je me connecter à mon compte lorsque je ne peux pas vérifier mon compte à l’aide de l’authentification à deux facteurs car je n’ai pas accès à mon appareil mobile
… Connectez-vous, vous pouvez désactiver l’authentification à deux facteurs via la ligne de commande $ ./console twofactorauth : disable-2fa-for-user –login = yourlogin ou si vous utilisez Matomo sur notre Cloud, veuillez contacter notre support….

Donc, si on ne peut pas se connecter, il faut… se connecter !!
Si je me connecte, j’ai le message :
Vous devez configurer l’authentification deux facteurs avant de pouvoir vous identifier.
Veuillez suivre les étapes suivantes afin de configurer l’authentification deux-facteurs.”

Savez-vous où saisir la ligne de commande indiquée ?

Bonjour,

Lukas Winkler (Matomo Team Member) m’a donné la solution dans le forum anglais, plus actif que ce forum français.

Dans la table piwik_plugin_setting de ma base de données, j’ai modifié manuellement la valeur dans la ligne twoFactorAuthRequired 1 –> 0

J’ai de nouveau eu accès à mon compte Matomo. :slight_smile:
Super !
Mais j’ai vite déchanté. J’ai vu les 2 erreurs ci-dessous et Matomo n’enregistre plus du tout les connexions ni les statistiques depuis mardi, même en ce moment !

La première erreur :

WARNING: /Piwik/core/Cookie.php(155): Warning - gmdate() expects parameter 2 to be int, float given - Matomo 4.1.1 - Please report this message in the Matomo forums: https://forum.matomo.org (please do a search first as it might have been reported already) (Module: UsersManager, Action: setIgnoreCookie, In CLI mode: false)

Faut-il modifier un paramètre ? Si oui, lequel et à quel endroit ?

La deuxième est une erreur de suivi :

Problème : La requête n’était pas authentifiée mais une demande d’authentification a été présentée.
Solution : Définissez or corrigez le “token_auth” dans vos requêtes de suivi
Date : 16 mars 2021 17:56:31
URL de la page : Une URL de mon site
URL de suivi : idsite=1&rec=1&apiv=1&r=696963&cip=157.55.39.73&_id=002bb1eb4b5cb747&token_auth=TOKEN_AUTH&_idts…

Pourquoi cette erreur de suivi ?
Faut-il créer un nouveau jeton d’authentification ?
Si oui, les anciennes statistiques seront-elle perdues ?

Merci pour votre aide