Impossible d'ajouter d'autres sites

Bonjour, après une réinstallation totale Matomo collecte bien les données pour le site mentionné durant l’installation, mais il est impossible d’ajouter d’autres sites. La page “Site web > Gérer” ne contient que deux choses :

  • un message d’erreur : “Votre session a expiré pour cause d’inactivité. Veuillez vous connecter à nouveau”.
  • un court texte : "Matomo a besoin de sites pour générer des rapports ! Ajoutez, éditez et supprimez des sites, et voyez le code JavaScript à inclure dans vos pages. Vous avez actuellement accès à ? sites web. Un utilisateur avec un accès super utilisateur peut aussi configurer les paramètres globaux pour les nouveaux sites web. "

Mais tout le reste de la page est vide, or, si je ne m’abuse, c’est dans cette page que l’on ajoute normalement d’autres sites …

Il semble que la cause du problème est que je supprimais les extensions php de mes fichiers (via htaccess). Mais entretemps je découvre un autre problème. En fait la réinstallation complète de Matomo c’est parce que je viens de migrer mes sites de WordPress vers Bootstrap. Or les adresses WP finissent par un slash (/) --> maintenant mon serveur d’hébergement (ovh) interprète (logiquement) ces fichiers comme des dossiers --> lorsqu’on arrive sur mes sites via des anciennes url WP (trouvées dans des moteurs de recherche et autres sites web) le serveur envoie la page correspondante … mais sans les liens images et css …
Il me faut supprimer ce slash à la fin des url. Je le fais via htaccess avec la directive suivante :

RewriteBase /
RewriteRule ^(.*)/$ /$1 [L,R=301]

Oui mais alors il m’est impossible d’accéder à monsite.com/matomo !

Conclusion.
Soit pour chacun de mes fichiers (et uniquement ceux-là) faire une redirection de type :

Redirect seeother /fichier1/ /fichier1.php
Redirect seeother /fichier2/ /fichier2.php

mais ça ne fonctionne pas …

Soit transormer le RewriteRule précédant pour qu’il fasse une exception pour mes dossiers …

Mais là je suis à la limite de mes compétences --> quelqu’un pourrait-il me mettre sur la voie ?

Merci et bonne année à tous et à toutes !

Solution : en PHP, pour chacun des anciens fichiers

if($_SERVER[‘REQUEST_URI’] === “/fichier/”)
{header(‘Location: https://monsite.net/fichier.php’); }