Certaines visites non détectées par Piwik?

Bonjour,

Voila plusieurs semaines que je me pose la question, mais maintenant le doute n’est plus permis.
Pour une raison que j’ignore (et que je n’ai pas trouvée dans les FAQ), certaines visites n’apparaissent absolument pas dans mes stats Piwik.
J’ai pourtant des preuves de ces visites puisque certaines aboutissent à la soumission d’un formulaire sur mon site, provoquant l’envoi d’un e-mail que je reçois.

Un autre souci que j’ai constaté est que pour certaines visites (mais pas toutes), les stats indiquent que le visiteur s’est contenté de rafraîchir plusieurs fois la page d’accueil. Je vois donc parfois dans les stats, pour certaines visites, une seule ligne, qui indique l’URL de ma page d’accueil, suivie d’une pastille “2x” ou “3x” ou “6x” ou autre. Or, je suis quasi certain que ces visiteurs voient d’autres pages, mais que pour ces visites tous les hits sont comptabilisés sur la page d’accueil.

Auriez-vous des informations qui permettraient d’expliquer ces comportements (le plus ennuyeux étant pour moi le premier) ?

Merci.

Eric

Verifiez que “DoNotTrack” est desactive dans votre Piwik. Sinon aussi verifier quil n’y a pas d’erreur javascript sur vos pages qui pourrait empecher piwik de charger pour certains navigateurs par exemple ?

voyez vous des “trous” dans les stats pour certains navigateurs peut etre ?

Bonjour,

Je constate la même chose sur mon site e-commerce de bijoux fantaisies naturels et articles de soins bio
J’utilise 2 outils différents, mais je ne tombe jamais sur la même chose.
Piwik me propose beaucoup moins de visites, c’est à dire environ 4 fois moins qu’avec mon autre logiciel!

Je vais suivre vos conseils et voir si les choses s’améliorent.
Merci pour ce début de piste!

Emmanuelle

4 fois moins de visites, ca ne sera pas explique par le DoNotTrack. Avez vous bien mis le code piwik sur toutes les pages? Est ce que certains navigateurs ne sont pas traques en particulier (voir sur une periode de 1 mois ou plus) ?

Bonsoir,

Permettez-moi de vous soumettre une piste à explorer.
Je crois qu’il n’y a pas que l’option do not track qui peut-être désactivée directement depuis tableau de bord -> paramètres (je crois).
Il y a aussi une autre possibilité qui fait que l’on ne voit pas un accès externe; c’est l’utilisation d’un bloqueur de script sur l’explorateur de la partie cliente.
Par exemple, Il y a un plugin pour Firefox : Ghostery. S’il est activé alors les scripts de chaque page seront bloqués, donc non exécutés et du côté serveur, on ne voit rien.
Cela m’est arrivé lors de mes tests avec un ami. Je lui ai demandé de désactiver cette option pour faire un essai et ça a marché.

C’est une piste, bien sûr …

Bonne continuation.

J’apporte une petite précisions, autant on peut décider d’ignorer le DNT autant l’utilisation d’un bloqueur de contenu intégrés au navigateur comme celui d’Opera, ou alors des extensions Ghostery ou Adblock là on ne pourra les détecter qu’en se basant sur les logs.

Je ne sais pas s’il est possible dans Piwik de coupler l’analyse de logs avec les données récoltées par le Javascript ajouté à chaque page.

D’un autre côté, il faut savoir ce que l’on veut mesurer, la charge du serveur ou l’affichage des pages.

Il n’est pas possible de “coupler” les logs + le javascript,
par contre il est possible d’avoir un site pour le Javascript (default) , et de creer un nouveau site dans Piwik qui lui va contenir l’import des logs.

Bonjour Matt,

Désolée pour ce délai de réponse un peu long.

Cette partie technique n’est pas du tout ma tasse de thé, alors, je prends mon temps. :slight_smile:
J’ai bien vérifié que l’affichage Piwik se fasse sur toutes les pages. C’est bien le cas.

DoNotTracke, je ne connais pas du tout, je recherche dans cette voie.

En tout cas, je vous remercie de votre présence.

Rebonjour à tous,

Ok, pas vu le DoNotTrack, j’ai fait comme indiqué, j’attends maintenant un peu de recul pour voir si ça change.

Merci beaucoup!

Excellent we!