Bonjour,
Au vu des statistiques e-commerce d’un des sites que nous suivons avec PIWIK (oups, pardon Matomo), nous constatons sur une année que le chiffre d’affaires est en baisse régulière tout au long de l’année.
A l’analyse des chiffres des ventes, le chiffre d’affaires est au contraire en hausse constante tout au long de l’année…
Je me dis que l’utilisation des “bloqueurs” est en hausse, ce qui fait que le tracker javascript est de moins en moins efficace. Ce qui implique une fausse baisse des statistiques affichées dans Piwik / Matomo… De plus avec les bloqueurs intégrés dans les navigateurs, cela ne va pas s’arranger. (Sans parler du bloqueur intégré de chrome qui ne bloquera pas le tracker de Google Analytics, je suppose)…
Quelles alternatives pour des statistiques efficaces et surtout fiables ?
L’analyse des logs serveurs est possible, mais pas forcement simple…
Il est vrai qu’en parrallèle de Piwik / Matomo nous utilisons AWStats qui delivre ses informations directement à partir des log, plus fiables à mon sens…
Y-a-t-il une alternative au tracker Javascript ? Un appel à l’API en PHP ?
Comment procéder ?
Tu peux mettre en place un tracker php, ça fonctionne.
Il y a un plugin sur WordPress qui le fait très bien.
Après je n’ai pas assez d’informations pour te faire un retour sur l’utilisation à grande échelle d’un tracker en PHP sur un site.
Salut JPK. J’ai à plusieurs reprise comparé mes stats AWSTATS et mes stats Matomo et la différence pour moi se joue à moins d’1% près (autour de 0.52% pour être exact sur le nombre de pages vues).
Pour arriver à ce chiffre j’ai en effet dû “customiser” l’install comme l’a dit Lukas mais également mettre Matomo en https et m’assurer que le ping du serveur sur lequel est installé Matomo est meilleur que celui sur lequel est installé le site à auditer. Car une page qui ne serait affichée par le visiteur qu’une demi-seconde sera enregistrée dans les logs Apache mais peut ne pas l’être par Matomo si le serveur Matomo est un peu à la ramasse.
Au final, la précision et les infos de Matomo sont donc très supérieures à Awstats même si je perd 0.5% des infos visiteurs. Elles sont également très très supérieures à Xiti que j’utilisais avant et la satisfaction de ne pas divulguer des infos confidentielles à quiconque (et surtout pas à Google Analytics) m’enchante chaque jour…